mardi 8 septembre 2015

7 septembre – St-Côme d’Olt à Estaing (21 km)

Une autre journée difficile pour vos amis pèlerins
Nous quittons le couvent de Malet à 8h30 et traversons à nouveau le village.  C’est bien calme ce matin, le temps est doux et le ciel au bleu fixe.  Nous empruntons le pont sur le Lot, puis marchons le long de la route qui longe la rivière pendant 1,5 km.  

Adieu St-Côme d'Olt
Ensuite, deux options s’offrent à nous : prendre le sentier qui monte au-dessus de la vallée du Lot, au milieu des hêtres, des chênes et des châtaigniers, ou prendre la variante sur la route qui longe le Lot.  Nous avons pris la première option, sans trop savoir ce qui nous attendait.

Vous avez bien des péchés à vous faire pardonner? Vous avez une grande dévotion pour la Vierge Marie? Vous tenez absolument à voir le panorama sur la vallée du Lot? Si vous répondez NON à toutes ces questions, prenez la variante lorsque vous viendrez marcher sur ce chemin. Vous sauverez quelques kilomètres et ménagerez vos genoux. 

La montée est assez raide et le sentier très étroit et rocailleux.  Difficile de dire ce que j’ai vu, à part quelques maisonnettes haut perchées, car j’avais toujours les yeux fixés sur le sol. Nous descendons ensuite dans une carrière puis la remontons rapidement pour arriver à la statue de la Vierge Notre-Dame-de-Vermus. C’est vrai que le panorama sur la vallée est superbe. 


Pas facile les sentiers en montagne


Maisonnette isolée dans la campagne
A la statue de la Vierge Notre-Dame de Vermus

Voilà le panorama sur la vallée de l'Olt
Débute ensuite une longue descente dans la vallée, en passant près d’une ferme.  Le chemin s’élargit enfin et nous atteignons un pont. Là se trouve l’église romane de Perse, qui fut la première église d’Espalion. Son clocher-peigne est typique de l’Art Roman rouergat. 

L'église romane de Perse
Nous entrons dans Espalion en longeant le Lot où la vue sur la ville est magnifique. Le château fort des seigneurs de Calmont installés depuis le 10e siècle domine le paysage.  Nous traversons le vieux pont pour nous rendre à un magasin de tabac où nous achetons des timbres.  Je connais des petites filles qui auront bientôt une belle surprise dans la boîte aux lettres.  De retour de l’autre côté de la rivière, nous faisons la queue à la boulangerie-pâtisserie pour acheter de quoi satisfaire nos estomacs : quiche, croissant garni et pains aux raisins. C’est sur un banc le long du quai que nous nous installons pour notre pique-nique du midi. 

Espalion

Le pont vieux d'Espalion
Nous poursuivons notre route jusqu’à St-Pierre-de Bessuéjouls qui possède une jolie chapelle haute, située au premier étage du clocher. Quelques mètres plus loin nous trouvons enfin des toilettes publiques;  il était temps. C’est à cet endroit que nous retrouvons Michelle et Chris qui ont eu la sagesse de passer par la variante après St-Côme.

Christ et Michelle avec le pèlerin de métal
Après le hameau de Griffoul, nous prenons un chemin de terre qui descend en lacets sur le château Beauregard et sur Trédou. A la hauteur du cimetière de Trédou, nous trouvons un point d’eau et une aire de pique-nique. Déjà plusieurs pèlerins se sont arrêtés, échangeant sur leurs expériences de la journée. 

S’en suit une succession de chemins le long des fermes jusqu’à ce nous arrivions à Verrières.  Les vieilles demeures de ce village sont magnifiques. Bien chanceux, ceux qui y habitent.

Maison à Verrières
L’arrivée à Estaing par le vieux pont nous fait vite oublier la fatigue et la journée pénible que nous avons vécue. Le château d’Estaing domine tout la ville. Il a été acheté et restauré par l’ancien président de France Valéry Giscard d’Estaing.  Des français nous ont dit que le grand-oncle de ce monsieur avait acheté le titre « D’Estaing ». Tout s’achète avec de l’argent.  Néanmoins, grâce à son argent, Estaing a pu faire revivre ce magnifique château. 

Le château d'Estaing

Le village d'Estaing
Nous logeons ce soir dans l’ancienne chapelle qui a été convertie en gîte d’étape communale. Notre chambre, que nous partageons avec 5 autres personnes, est située dans le jubé de la chapelle. Enfin, nous pouvons prendre une douche et nous reposer sur nos lits.

Le gîte communal

Nos lits dans le jubé
Nous nous rendons souper à la Brasserie du Château où je goûte à la truite que l’on pêche dans la région. Elle me regarde avec ses grands yeux et je lui coupe la tête.  Serge continue de préférer le canard.  Comme nous sommes lundi et que plusieurs restaurants sont fermés, nous avions réservé nos places à l’avance; ceux qui ne l’ont pas fait, s’en sont retournés bredouilles, le restaurant étant complet pour la soirée.   Quelques-uns ont rouspétés pas mal fort. Le serveur m’a apporté deux apéritifs, je n’en avais demandé qu’un, nous avons bu une demi-bouteille de vin, ajoutez à cela les babas au rhum bien arrosés et la fatigue de la journée, je suis retournée à la chapelle  le pas hésitant.

2 commentaires:

  1. Beurk la truite avec la tête dans l'assiette, pas capable...Beau château appartenant à cet ancien président...

    RépondreEffacer
  2. La Vallée, Espalion, le Château d'Estaing, tout est beau!
    C'est vrai qu'en France ils ont cette manie de servir le poisson avec la tête!
    À marcher de même, vous faites bien d'en profiter pour bouffer comme ça quand c'est possible!

    RépondreEffacer