jeudi 24 septembre 2015

23, 24 septembre – St-Palais-sur-Mer et La Rochelle

 St-Palais-sur-Mer
La sortie de Bordeaux se fait rapidement malgré l'heure de pointe. Par contre le trafic est dense pour ceux qui entre dans la ville. Nous arrivons vers 10h00 chez nos amis Martine et Guy qui habitent à St-Palais-sur-Mer en Charente Maritime, sur le bord de la mer (l'Atlantique). Ce sont de joyeuses retrouvailles pour nous quatre. Nous nous étions connus sur le Chemin de Compostelle en Espagne il y a trois ans. Lorsque Martine et Guy ont su que nous venions en France, il se sont empressés de nous inviter chez eux. Martine est une femme pétillante, au rire communicatif et aux yeux moqueurs. Guy est calme, jamais pressé et très accueillant. Il y a quelques années, ils sont partis à pied de leur maison pour débuter le Chemin de Compostelle de l'Espagne.

Nous allons nous promener sur le sentier qui borde la mer. Le bruit des vagues de la marée montante nous accompagne. Des installations de pêche au carrelet (filets de pêche carrés) sont alignées sur le bord de l'eau attendant les pêcheurs, tandis que plus loin, ce sont de magnifiques villas qui attirent nos regards. 

Cabanes de pêche au carrelet
 
Résidence privée transformée en hôtel
En après-midi, nous nous rendons à Brouage, ville natale de Samuel de Champlain. Nous l'imaginons enfant, courant dans les rues toutes droites de cette petite ville et rêvant de partir sur les mers à la découverte des pays lointains. Il a vécu à l'époque des guerres de religions et en a souffert étant issu d'une famille protestante qui s'est convertie au catholicisme. 


L'église de Brouage

Emplacement de la maison de Champlain
Nous nous dirigeons ensuite vers l'île d'Oléron où les pêcheurs de palourdes s'affairent à la cueillette, les pieds dans la vase. Guy nous raconte être venu souvent pêcher ici. Nous nous arrêtons à un port de pêche d'où nous apercevons Fort Boyard au loin. Pour le voir de plus près, il faut s'y rendre en bateau. Nous nous rendons à Port de la Cotinière pour souper. Qui dit port de pêche, dit poisson et fruit de mer, c'est donc de la mouclade charentaise que Martine et moi commandons (moules, échalotes, pineau des charentes, crème). Essayez cela, vous allez vous régaler.

Coucher de soleil sur le port de la Cotinière
 La Rochelle
Nous faisons nos adieux à Martine et Guy et emportons dans nos bagages une bouteille de vin du vignoble Irache en Espagne, et une branche de l'arbre Eucalyptus de Guy. Survivra-t-elle sous notre climat nordique? 


Nos amis, Martine et Guy
La Rochelle est une ville qui s'ouvre sur un grand port de mer. Elle est radieuse et inspire la paix et la joie de vivre. Pourtant elle est marquée par un lourd passé. Bastion du protestantisme en France, elle fut anéantie par le Roi de France lors du Grand Siège de 1627-1628. La population fut coupée de tous ravitaillements pendant un an autant par la mer que par la terre.  Des 28,000 habitants, il n'en restait que 5,500 au moment de la capitulation de la ville.

 La mer lui donne un second souffle avec les relations commerciales vers la Nouvelle-France et les Antilles. C'est de ce port de mer que sont partis bon nombre de nos ancêtres pour venir s'établir au Québec. 

La ville de La Rochelle devant le port

Au loin, les 3 tours de La Rochelle
En 1372, trois tours sont construites ou restructurées pour assurer la défense du port. Il s'agit des tours St-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne. Heureusement, ces tours ont été épargnées lors de la destruction des fortifications ordonnée par le Cardinal Richelieu. Nous faisons la visite des trois tours en empruntant les escaliers en colimaçon creusés dans la pierre. La tour de la Chaîne est particulièrement intéressante de part son exposition sur le départ des migrants vers le Canada. La tour de la Lanterne a fait office de prison dès le 16e siècle. Les prisonniers y ont gravé quelques 600 graffiti dans les murs de pierre. Plusieurs étaient des marins et des corsaires, d'autres furent des prisonniers politiques.

L'entrée du port de La Rochelle

La tour St-Nicolas

La tour de la Chaine, derrière celle de la Lanterne
 Nous terminons notre soirée dans notre petite chambre de l'Hôtel Océan dont la grande fenêtre donne sur le port. La vue est magnifique.


3 commentaires:

  1. Quelle belle rencontre! Ça ne peut qu'être bon, des moules, des échalotes, du pineau et de la crème!

    RépondreEffacer
  2. St-Palais-sur-mer!!! Ça ne s'invente pas! J'adore!

    RépondreEffacer
  3. St-Palais-sur-mer!!! Ça ne s'invente pas! J'adore!

    RépondreEffacer