lundi 21 septembre 2015

20 septembre – Cahors à St-Émilion

Au déjeuner ce matin Chez Pierre, nous rencontrons un couple de l'Île de la Réunion, cette petite île près de Madagascar, à l'est de l'Afrique. Comme nous, ils terminent leur marche sur le Chemin de Compostelle. Il y a 16 ans, français d'origine, il est parti visiter cette île et a décidé d'y vivre, il y a rencontré sa femme qui est native de là-bas. Les confitures d’abricots de Pierre sont excellentes, il les fait lui-même. Serge est heureux, il a droit à deux croissants ce matin. 

Patricia et Pierre Capredon, le gentil propriétaire

En ce dimanche matin, nous partons à pied, en direction du Pont Valentré pour aller explorer la ville de Cahors. La ville est une presqu'île ceinturée par le Lot, tel un bijou dans son écrin. Le pont Valentré, qui fait la fierté de Cahors, date du 14e siècle et est uniquement piétonnier. La ville est sous le brouillard ce matin, en attendant que le soleil vienne le dissiper. 

L'arbre de la Paix à Cahors
Petite maison dans la brume de l'autre côté du Lot


La brume se lève et le Pont Valentré nous apparaît
Nous quittons Cahors vers 10h30 à bord de notre Renault Clio diesel et à transmission manuelle; vous devinez que c'est Serge qui conduit. Le GPS Tom Tom nous amène à Gourdon, suggestion de Pierre, située dans la vallée de la Dordogne. C'est un autre village d'époque médiévale où les rues piétonnières nous permettent de découvrir les coins secrets du village. Dans les boutiques, le foie gras est à l'honneur. Nous en achetons pour le pique-nique du midi ainsi qu'un gâteau aux figues et aux noix, mais impossible de trouver du pain, car tout est déjà vendu dans les boulangeries. 

En entrant dans la ville médiévale de Gourdon

Une rue de Gourdon
Nous nous rendons ensuite à Domme, petit bijou médiéval dont le passé est relié aux Templiers. Nous entrons dans la ville à pied, par la Porte des Tours, et montons par la rue piétonnière, où les petites boutiques sont installées pour le plaisir des touristes, jusqu'à à la Place de la Halle. L'église Notre Dame de l'Assomption veille sur la ville en s'élançant vers le ciel. Nous arrivons bientôt à la Promenade des falaises d'où la vue sur la vallée de la Dordogne est magnifique. En longeant la promenade et en suivant les indications du circuit « Pas à Pas », qui nous fait découvrir différents monuments et petites rues, nous revenons à la voiture. Cette ville fut une merveilleuse découverte que nous vous conseillons de visiter lorsque vous serez dans la région. 

La Porte des Tours à Domme
Un templier nous accueille

Jolie boutique où Mona et Julie auraient aimé entrer

La vallée de la Dordogne

Une rue de Domme
Le temps file et il nous reste encore plusieurs heures de route pour arriver à St-Émilion. Je m'obstine avec Tom Tom pour qu'il nous donne le chemin le plus court pour s'y rendre, il peut même utiliser les autoroutes payantes, s'il le faut. On se met finalement d'accord et nous y arrivons à 17h45. En route, nous apercevons encore de magnifiques villages que nous traversons sans nous arrêter, faute de temps. 

Un village à l'accueil original
Nous nous installons au Clos le Chêne pour deux nuits. C'est situé dans la campagne, à 4 kilomètres de St-Émilion. Les propriétaires sont sympathiques et les lieux impeccables mais l'internet fait défaut. Nous essaierons demain à St-Émilion. Nous nous rendons quand même à St-Émilion, à travers les vignobles, pour souper. Les prix sont assez élevés, surtout avec le taux de change du dollar canadien, comme quoi les monuments historiques ça se paie. Au rythme du coût des restaurants, nos enfants n'auront pas de gros cadeaux pour Noël.

6 commentaires:

  1. Que c'est beau. J'adore
    ta soeur

    RépondreEffacer
  2. Bon, je pense que vous pouvez arrêter de manger pour le restant du voyage. Y vendent tu du beure de peanut pi du pain en France?
    TB

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thierry, oui pour le pain mais pas de beurre de peanut, mais en masse de foie gras.

      Effacer
  3. Quel magnifique village, j'adore tes photos...merci..

    RépondreEffacer
  4. Oui, je suis d'accord avec mon chum! :)

    RépondreEffacer