lundi 28 septembre 2015

28 septembre - Nantes, Carnac

Être à Nantes un lundi, ce n'est pas une bonne idée. Tous les musées sont fermés et même l'espace d'exposition et d'animation « les Machines de l'île ». Ces Machines sont à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l'univers mécanique de Léonard de Vinci et de l'histoire industrielle de Nantes.

Serge voulait tellement faire un tour à bord du grand éléphant mécanique; il est déçu. L'éléphant mesure 12 mètres de hauteur par 8 mètres de largeur et peut accueillir 52 passagers. A bord, on découvre un panorama allant de Trentemoult à la Place du Commerce. Chaque vibration de l'éléphant est ressentie.

Le grand éléphant mécanique

Nantes sur la Loire
 Notre premier objectif aujourd'hui est de faire le plein d'essence. Nous cherchons de l'essence depuis hier et les stations des petits villages que nous avons traversés étaient fermées. Pour cela, il faut sortir du centre-ville. Le GPS indique une station- service Leclerc à St-Herblain, à 6 km dans la direction de Vannes. Parfait, c'est sur notre chemin. Et la saga des ronds-points consécutifs indiquant 4e sortie et 5e sortie commence. Nous prenons la mauvaise sortie et nous voilà de retour sur l'autoroute. A la prochaine sortie, nous revenons en ville. Serge s'énerve, je ne vous répéterai pas les vilains mots qu'il a dit. Plus il s'énerve plus on tourne en rond. Enfin, il prend la bonne sortie dans le dernier rond-point et nous arrivons finalement chez Leclerc. On se calme et on reprend l'autoroute. Cinq kilomètres plus loin, nous voyons une station d'essence Leclerc et une Total auxquelles on accède directement à partir de l'autoroute. GRRRRR! Si on avait su!

20 kilomètres plus loin, la circulation est complètement bloquée sur l'autoroute. Un panneau indique « des travaux routiers  sur 52 kilomètres, une seule voie ouverte ». C'est pas possible, nous n'arriverons jamais à Canarc aujourd'hui à ce rythme là. Je consulte la carte et ne vois aucune autre alternative, d'autant plus que je ne sais pas où nous nous trouvons. Nous prenons notre mal en patience en nous disant que lorsque nous aurons atteint la voie unique, nous avancerons plus rapidement. Au bout de 30 minutes, nous dépassons les camions de la voirie et, au miracle, le trafic se dégage et nous avançons à vive allure.

Nous voilà enfin en Bretagne. A Canarc, nous allons nous promener dans un sentier le long des champs remplis de mégalithes. Ces pierres dressées de main d'homme à la verticale, isolées ou regroupées, qu'on appelle monuments celtiques ou druidiques, ont exercé depuis longtemps la curiosité et l'intérêt des gens. La civilisation qui a dressé ces monuments gigantesques peuplait la péninsule entre 5,000 et 2,500 avant Jésus-Christ. Pourquoi? C'est toujours un mystère.

Un champ de mégalithes

Des alignements de mégalithes
 Nous poursuivons notre visite plus au sud dans la presqu'île de Quiberon. Nous suivons la route qui longe la Côte Sauvage à l'ouest, face aux houles de l'océan Atlantique. C'est tellement beau que nous laissons la voiture le long de la route et partons marcher dans les sentiers qui ondulent le long des falaises. La végétation nous rappelle celle des Îles-de-la-Madeleine au Québec. 

Le long de la Côte Sauvage à Quiberon

Toujours la Côte Sauvage

Serge et d'autres promeneurs
Nous revenons à Carnac par les petits villages aux noms de Penthièvre et Plouharnel. Les maisons sont toutes blanches et ont des toits noirs très hauts qui descendent bas. La vie est tranquille à Carnac, surtout le soir où tous les commerces sont fermés. Une chance que notre hôtel tient restaurant car je me demande où nous aurions pu souper. 

Maison au haut toit dans la presqu'île Quiberon

5 commentaires:

  1. Les villes et villages visités sont superbes mais je suis certaine que de se retrouver en bord de mer doit être ressourçant! Photos de mer et de roches magnifiques!

    RépondreEffacer
  2. Je dois dire que nous sommes plus bord de mer que ville, mais c'est bon de faire changement afin de mieux les appréciés après.

    RépondreEffacer
  3. C'est cliché, mais vous devez manger une crêpe avec du cidre en Bretagne...

    RépondreEffacer
  4. Catherine et Hugues1 octobre 2015 à 13 h 24

    bonsoir les amis, vous marchez sur les chemins que nous avons souvent arpentés avec nos enfants petits, et encore au mois de juillet dernier! Nous sommes heureux de constater que ces endroits vous ont plu, c'est super de suivre votre voyage. Bonne continuation et amicales pensées

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Catherine et Hugues, nous vous trouvons bien chanceux de vivre dans ce beau pays plein d'histoire. Nous souhaitons pouvoir y revenir encore. Merci de continuer à nous lire.

      Effacer