mardi 15 septembre 2015

14 septembre – Figeac à Gréalou (19 km)

Nous quittons Figeac sous la pluie ce matin et il semble que les nuages de pluie nous accompagneront toute la journée et que nos imperméables seront notre meilleure protection; j'ajoute en plus des guêtres qui me garderont les pieds au sec. 

Serge au départ de l'hôtel des Bains
 A la sortie de Figeac commence une belle montée qui nous réchauffe. La pluie cesse, nous enlevons les imperméables, elle recommence, nous les remettons. Ce sera notre principale activité de la journée, en plus de la marche. Nous marchons pendant quelques kilomètres en compagnie d'un français qui nous parle de la révolution française et des moines devenus d'excellents vignerons, en particulier ceux d'une petite île en face de Cannes. On apprend beaucoup sur le Chemin, 

Moi en rouge, en compagnie d'autres marcheurs
Le seul village traversé au cours de la journée est Faycelles où l'on entend les enfants qui sont en récréation à l'école. Les maisons sont jolies, bien décorées et les jardins garnis de vignes et de légumes mûrs à point. 

Jolie maison à Faycelles
Il y a de ces légumes qui sont des oeuvres d'art

Les pèlerins trouvent toujours de beaux endroits pour se reposer
 Vers midi, nous nous arrêtons au gîte La Soursounette à Pech Rougié où les propriétaires ouvrent une aire de pique-nique pour les marcheurs et servent des assiettes de produits locaux et des breuvages. Nous y allons pour la soupe cuisinée par Nadia, un potage aux courgettes, courges, lentilles et fromage mascarpone. C'est tellement bon que j'en redemande une deuxième fois. 

Le propriétaire de la Soursounette

Les dolmens décorent le paysage
Avant que la pluie recommence, je me réfugie derrière un muret pour une pause pipi. Le petit muret semble avoir été populaire auprès des marcheurs. J'ai choisi le bon moment car quelques minutes plus tard, la pluie recommence et nous accompagne jusqu'à ce que nous arrivions, à 15h00 (6 heures de marche) au gîte Ecoasis, 2,7 kilomètres avant Gréalou. C'est un très beau gîte et, comme son nom l'indique, très porté sur l'écologie. Toilettes sèches suédoises, pas de sacs à dos dans les chambres, ni bottes, ni bâtons de marche et imperméables à l'extérieur. Bien sûr, il n'y a pas d'internet. On est écolo ou on ne l'est pas.

Toilettes en pleine nature
Là, il pleut à boire debout
 Le souper est servi à 19h00 et nous sommes 24 pèlerins attablés à deux grandes tables. Le repas est excellent et tout a été cuisiné durant l'après-midi par nos hôtes. En face de nous, il y a Colin le manitobain et à côté de moi Sylvain le français qui a vécu 8 ans au Saguenay. Ça jase fort autour des tables; c'est le plaisir de fraterniser entre marcheurs et pèlerins.

A table! les pèlerins

Succulente tourte préparée par le chef Manu
 J'ai découvert ma première ampoule sous un orteil du pied gauche. Elle est sous traitement.

5 commentaires:

  1. As tu du "Tea Tree Oil"? ça aide beaucoup pour éviter ou guérir les ampoules(un conseil d'une aubergiste du Camino Frances) et c'est un anti-fongique en plus...
    Une question: Quel est ce beau légume rouge qui ressemble à une méga-tomate ou à une courge?

    RépondreEffacer
  2. Non, Nicole, je n'ai pas du Tea Tree Oil, mais je vais essayer de m'en procurer. Je crois que le gros légume rouge est une variété de courge.

    RépondreEffacer
  3. J'aimerais bien la jolie maison à Faycelles ainsi que le jardin. Est-ce que ça peut être mon cadeau de Noël ? :) Mona

    RépondreEffacer
  4. Mona, il faudra que tu la demandes au Père Noël et que tu sois très gentille d'ici Noël.

    RépondreEffacer
  5. Toute une tablée! Ça doit jacasser fort!

    RépondreEffacer