dimanche 13 septembre 2015

11 septembre – Conques à Livinhac-le-haut (22 km)

Nous prenons la route à 8h15 ce matin; ce sera une longue journée de marche. Nous traversons la rivière Dourdou en passant sur le pont des pèlerins.

Sur le pont enjambant la rivière Dourdou
 Dans un tournant, nous prenons un sentier qui monte à la chapelle Ste-Foy qui était autrefois un lieu de pèlerinage où une source miraculeuse était réputée pour les infections aux yeux. Les pèlerins s'amusent à faire sonner la cloche qui résonne dans la montagne. S'ensuit une pénible montée qui dure une heure.

Serge à la chapelle Sainte-Foy

La vue sur Conques du haut de la chapelle Sainte-Foy

Une autre montée abrupte
Suivant les conseils de Miam Miam Dodo, nous décidons de prendre la variante non balisée qui évite de passer par Decazeville et nous épargne ainsi deux kilomètres. A Prayssac, nous nous arrêtons chez Jean-Luc, un pèlerin qui accueille tous les marcheurs en leur offrant de la nourriture et des breuvages. Aujourd'hui il a cuisiné de la ratatouille à laquelle nous ne pouvons résister. Lorsque les pèlerins partent, il chante pour les accompagner.

Chez Jean-Luc, le pèlerin accueillant
Cependant, la traversée des hameaux de Prayssac, Roumégoux, La Bessenoit, Agnac et Cahuac se fait sur la route goudronnée et il fait chaud, très chaud. Martine, notre hôte à Livinhac-le-haut, nous avait suggéré de prendre une petite route à droite, sous le belvedère en arrivant à Livinhac et, au bas de la côte, de suivre le sentier qui conduit au vieux pont. Nous n'avons jamais trouvé ce sentier. Nous remontons donc la côte et prenons le sentier qui monte à St-Roch et redescend jusqu'au nouveau pont. Nous avons ainsi marché les deux kilomètres épargnés dans la variante. Nous arrivons à 17h00 après 8h45 de marche. Quelle journée!

Heureusement la chambre , plutôt une suite, que nous occupons ce soir est un vrai paradis. Comme Martine affichait complet ce soir, nous logeons dans le grenier aménagé de la maison de son fils. Adama, l'épouse du fils, vient nous reconduire chez Martine pour le souper. Au menu ce soir, salade, cassoulet, fromage, fruits et beaucoup de vin.

Notre chambre à Livinhac-le-haut

4 commentaires:

  1. Magnifique vue depuis la Chapelle....et le magnifique pont usé des pas de pèlerins...Wow

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vois que tu apprécies les beaux paysages. Et il n'en manque pas sur notre parcours. Le problème est de choisir lesquels vous envoyer à la fin de la journée.

      Effacer
  2. Grosse étape!
    Heureusement qu'il y a ces plaisirs de rencontrer de bonnes personnes, se reposer dans un bel endroit et surtout bien se sustenter!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison, Pierrôt et Sylvie, tous ces plaisirs, à la fin de la journée, nous font oublier nos peiines.

      Effacer