vendredi 18 septembre 2015

18 septembre – Vaylats à Cahors (24 km)

Nous quittons le couvent des Soeurs de Jésus à 8h00 ce matin car nous avons une longue journée de marche devant nous, 24 kilomètres. Mais c'est aussi notre dernière journée sur le Chemin de Compostelle du Puy-en-Velay. Nous partons avec le pique-nique que nous ont préparé les petites sœurs car il n'y a aucun restaurant ou point d'alimentation sur notre parcours aujourd'hui. 

Le couvent des Soeurs de Jésus à Vaylats
Sur le chemin, nous retrouvons Lucien et Patrick qui marchent d'un pas lent. Lucien a très mal dormi, il ne se sentait pas bien, de plus ils avaient un compagnon dans leur chambre qui ronflait et pétait. Il a profité de ses moments d'insomnie pour mettre les ciseaux dans ses pantalons qu'il trouvait inconfortables. Patrick a mal aux jambes. Docteur Serge s'arrête et leur distribue des ibuprofènes. 

Une croix du chemin à l'entrée d'un mas

Plus de moutons que de vaches sur le chemin aujourd'hui
Pour accélérer le pas aujourd'hui, j'écoute de la musique; je marche au pas de Fred Pèlerin, de Gilles Vigneault et de Mademoiselle Ruiz. Bientôt, je dépasse Serge et les amis algériens qui jacassent derrière moi. Nous nous arrêtons au bout de 16 kilomètres à un endroit où se trouvent deux tables de pique-nique. C'est le regroupement des pèlerins pour le pique-nique du midi. Une femme des alentours est venue nous porter des figues et des pêches. Les kilomètres s'égrènent et le paysage change de rural à urbain. 

Plus que 13,1 kilomètres pour Cahors

Petit hameau au loin sous les nuages menaçants
Le long des autoroutes
Au loin, au fond de la vallée, nous apercevons la ville de Cahors, mais nos peines ne sont pas terminées pour autant. Une longue descente s'ensuit pour atteindre la ville. La fatigue, les douleurs au dos et aux fesses se font sentir. Nous arrivons enfin au pont Louis-Philippe où tous les pèlerins s'arrêtent pour faire étamper leur crédenciales. Nous nous rendons à la chambre d'hôtes Chez Pierre, située en plein cœur de la vieille ville. Notre chambre est immense, c'était probablement la chambre des maîtres de la maison au temps jadis. 

Cahors, au loin

En entrant dans Cahors

Notre chambre "Chez Pierre"
Nous rencontrons par hasard nos amis Catherine et Hugues Lafont sur la rue. Ensemble nous allons souper au restaurant Le Bergougnoux situé dans une petie ruelle, loin de la zone touristique. La nourriture est excellente et le chef très sympathique. Catherine et Hugues nous parlent de leur vie de famille, de leurs voyages en camping-car dans les pays d'Europe. Nos vies se ressemblent beaucoup, bien qu'ils soient plus jeunes que nous d'une dizaine d'années. Nous nous quittons en nous promettons de garder contact.

4 commentaires:

  1. Bravo les parents! On est très fiers de vous d'avoir complété ce trajet de la compostelle encore une fois! Profitez bien du restant du voyage!
    TB

    RépondreEffacer
  2. Vraiment, toutes nos félicitations!!! On ne pourrait en faire autant!

    RépondreEffacer
  3. Bravo à vous deux, parcourir la France en voiture c'est bien mais la découvrir au rythme de vos pas c'est fabuleux.
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  4. Oui, bravo! Tout un chemin de fait ! Est-ce que j'ai bien compris ? Patricia a dépassé Serge sur la route ??!! Il me semble que la musique est d'abord un outil essentiel, Pat!!! Il me semble que ça n'arrive pas souvent. :) Mona

    RépondreEffacer