mardi 29 septembre 2015

29 septembre - Guimiliau, Morlaix

Ce matin nous roulons par les autoroutes, en direction nord-ouest, dans la verte Bretagne où la végétation est luxuriante. Après deux heures d'autoroute, nous prenons une route secondaire qui nous fait traverser de jolis villages.  En Bretagne, il faut lire rapidement les panneaux de circulation, car ils sont écrits en français et en breton. De nos jours, 5% de la population bretonne parle encore cette langue. Nous faisons un arrêt à Sizun, saisis par la beauté de son Arc de Triomphe formé de trois arcades, qui est la porte d'entrée de l'enclos paroissial.

L'Arc de Triomphe de Sizun
A lire en français et en breton
Le thème de nos visites aujourd'hui étant les enclos paroissiaux, nous nous rendons ensuite à Guimiliau, petit village de 900 habitants qui, selon nous, possède le plus bel enclos paroissial. Ces enclos comprennent l'église, le calvaire, la chapelle funéraire et le cimetière qui sont bornés par une enceinte en pierres. La plupart date du 16e et du 17e siècles. 

L'enclos paroissial de Guimiliau

Devant l'enclos paroisial, le calvaire

L'intérieur de l'église de Guimiliau

Le baptistère composé de 8 piliers et 16 niches
Après un arrêt à Saint-Thégonnec pour visiter son enclos paroissial, nous allons nous balader le long de la Baie de Morlaix. Nous sommes à marée basse et le fond de la rivière est plutôt un immense champs de boue où les petits bateaux penchent sur leur flanc. Nous nous arrêtons à Carantec dans l'espoir de partir en excursion au château du Taureau situé au large, dans l'embouchure de la baie. Malheureusement, à la zone d’embarcadère, il est écrit que la saison s'est terminée le 27 septembre. 

La baie de Morlaix à marée basse
Nous poursuivons notre route jusqu'à l'extrémité nord de la baie où se trouve l'Île Callot. La route qui relie le port de la grève Blanche à l'île est submersible mais praticable à mi-marée, ce qui est le cas en ce début d'après-midi. De nombreux pêcheurs s'adonnent à la pêche aux palourdes, équipés bottes, de fourches à long manche et de chaudières. Nous pensons à notre ami Guy qui est un amateur de ce type de pêche. Nous voulions pique-niquer le long de la plage mais le vent qui souffle très fort nous incite à chercher un endroit plus abrité. 

Les pêcheurs de palourdes à l'Île Callot
Nous revenons à Morlaix en fin d'après-midi. Après avoir laissé nos bagages à l'hôtel St-Melaine, nous partons à la découverte de la ville. Le principal attrait est le viaduc à deux étages et à quatorze arches qui surplombe la ville. Il permet aux trains de franchir la vallée. Le premier étage du viaduc est accessible aux piétons et, bien sûr, nous sommes allés nous y promener. Le panorama vu de là-haut, valait bien l'effort déployé pour monter toutes les marches. 

La vue de la ville du haut du viaduc

Le viaduc qui surplombe la ville

Les maisons de Morlaix

La baie de Morlaix
Qui dit Bretagne, dit crêpe et cidre, comme nous l'a rappelé notre amie Julie. C'est donc dans une crêperie que nous allons souper. Le cidre était excellent et les crêpes succulentes. 

Une galette au saumon fumé pour moi

Une crêpe la belle Hélène aux poires, crème et chocolat pour Serge

1 commentaire:

  1. En Bretagne, par contre, rien ne vaut la crêpe complète: oeuf, jambon, fromage... J'en ai déjà mangé pendant presque une semaine entière. Le bonheur!

    RépondreEffacer