jeudi 10 septembre 2015

8 septembre – Estaing à Golinhac (16 km)

Tout d'abord, nous tenons à remercier nos fidèles lecteurs qui nous laissent de beaux commentaires. Nous n'avons pas le temps de vous répondre personnellement, faute de temps et d'internet.  C'est toujours une joie de vous lire. Avant de vous décrire notre journée, je vous raconte l'histoire de Papi, le chat de Pascal et Corinne du gîte "La Borieta del Prat à Pratviala, telle qu'ils nous l'ont écrite dans un courriel (mail).  Je suis certaine qu'elle vous émouvra autant que nous.

"C'est avec plaisir que je vais vous raconter l'histoire de Jackson que l'on surnomme maintenant "Papi". Nous avons récupéré ce chat dans une animalerie, il était né en cage avec des lapins et y vivait depuis huit mois enfermé.  Devenu invendable à cause de son âge, accroché à son grillage, nous regardant tristement, nous n'avons pas eu le coeur de le laisser dans cette cage et l'avons adopté. Jackson a mis du temps pour découvrir le monde, il avait un peu peur de tout, il ne connaissait rien... mais quand il a commencé à sortir, nous nous sommes rendus compte qu'il prenait des croquettes dans sa bouche pour les apporter à une petite chatte abandonnée.  Depuis, nous avons trois autres chats et Jackson les a toujours défendus comme un père. Maintenant notre Papi a 18 ans et nous prenons soin de lui."

Ce matin, je me suis levée à 6h00 pour vous envoyer le blogue d’hier car la veille, mon cerveau ne fonctionnait plus après la virée à la brasserie. En ouvrant la lumière de la cuisine, je trouve une femme couchée sur un matelas à côté de la table. Naturellement je la réveille.  Elle me dit qu’elle n’en pouvait plus des ronflements des 4 personnes dans sa chambre,  Elle a donc descendu son matelas et a pu passer une bonne nuit… jusqu’à ce que j’arrive.  Le gîte communal n’offre pas le déjeuner, nous nous rendons donc ce matin au seul café-bar ouvert à 7h00.  Le jus d’orange, les baguettes de pain, les pots de confiture et le café nous attendent déjà.   Le soleil n’est pas encore levé lorsque nous partons sur la route à 7h45.  C’est frais et je grelotte un peu, malgré mes gants et le capuchon de mon manteau.  Après avoir traversé le pont, nous prenons la route qui longe la rivière et apercevons le Château  d’Estaing dans la brume.  On en oublie la froidure du matin. Un peu plus loin, la brume se disperse derrière le champ de vaches et le soleil se lève.    

Le château d'Estaing dans la brume

La brume se dissipe sur le Lot
Ce matin, le parcours se fait en grande partie le long de petites routes de campagne à l’exception de 2 ou 3 montées à travers bois.  Au bout de 5 km, nous arrivons à Montigut-en-bas et grimpons à Montigut-en-haut. Décidemment, les hameaux ont des noms très explicatifs. 

Dans un champ de vaches, trois dames françaises sont allongées dans l’herbe, dont la dame que j’ai réveillée ce matin.  Elles rigolent beaucoup et me racontent ce qu’elles ont vu à l’entrée de l’église hier. C’était écrit « La lumière de Dieu >>> A droite, l’interrupteur. ». Voilà un curé qui a un bon sens de l’humour.

Les pèlerines françaises prennent du bon temps
Le message de Pépé Calusse attire notre attention.  Il se lit comme suit : Amis pèlerins et promeneurs, durant de longues années, l’un de mes plus grands plaisirs était de venir sur ce chemin à votre rencontre, pour vous saluer, vous encourager, vous raconter des histoires…Je venais très souvent m’asseoir ici mais, depuis le 5 avril 2008, j’ai rejoint les milliers d’étoiles qui jalonnent votre route et, de là-haut, je vous accompagne. Nous aurions aimé rencontrer Pépé Calusse.  

En souvenir de Pépé Canusse
Nous arrivons à Golinhac à 12h45 (5 heures de marche), après avoir traversé les hameaux Le Mas et Massip où il n’y a que quelques exploitations.  L’accueil du Pole Bellevue, où nous passerons la nuit dans leur gîte, est fermé jusqu’à 14h30. Avoir su, nous aurions passé plus de temps à Estaing et visité le château qui est ouvert du mardi au samedi. L’attrait du Pole Bellevue est leur piscine chauffée, OUI! nous avions apporté nos maillots de bain, leurs petits chalets  et le terrain de camping,  Si vous êtes 4 personnes, vous pouvez louer un chalet pour une nuit pour 80 euros. Notre chambre dans le gîte est petite pour 6 personnes. Nous sommes 5 et j’ai comme compagnons 4 hommes, dont 2 français très sympathiques que  je surnomme les français chantants car René chantonne tout le temps, même du Félix Leclerc.

Dès l’ouverture du gîte, je procède au lavage de nos vêtements, puis nous allons à la piscine dont l’eau est à 24. Ce n’est pas assez chaud à mon goût mais je fais saucette quand même. Ensuite, nous nous chauffons au soleil étendus sur les chaises longues autour de la piscine.  Ça ressemble vraiment à des vacances.

Pour souper, nous avons des pâtes avec sauce bolognaise et sauce à la crème et jambon ainsi que de la salade.  C’est très bon, les pèlerins se servent deux fois.

Pour dormir, je mets mes bouchons d’oreilles et j’espère que mes compagnons ne joueront pas la symphonie des pèlerins cette nuit.

4 commentaires:

  1. Je regarde à tous les jours si tu as écrit....j'adore lire tes messages et voir les photos...j'ai une question, quand j'ouvre ce dernier message du 8 sep. les 3 premiers paragraphes où tu parles du chat Papi, sont blanches, j'ai réussi à lire malgré l'écriture très très pâle...est ce voulu? Bonne continuité..

    RépondreEffacer
  2. On n'a qu'à faire comme si on voulait copier le texte et celui-ci apparaît.

    Très belle histoire d'ailleurs!

    La photo du château d'Estaing dans la brume est magnifique...

    Bonne fin de semaine!

    Louise E.B.

    RépondreEffacer
  3. Ça quelque chose de magique ce château dans la brume!
    Des histoires de minous, moi qui est une Madame minou, j'adore!

    RépondreEffacer
  4. Une petite pensée pour te faire savoir que je te lis avec un grand intérêt et bonne route.
    Lise T.

    RépondreEffacer