dimanche 6 septembre 2015

6 septembre – Lestrade à St-Côme d’Olt (9 km)

Nous partons tous les deux sacs au dos ce matin; 9 kilomètres ça ne devrait pas être trop fatigant.  Nous avons  570 mètres à descendre jusqu’à St-Côme. Tous les mètres descendus au cours des premiers kilomètres, nous les remontons au bout de 5,5 km, par une bonne grimpette jusqu’à ce que nous atteignions le hameau La Rozière. Les manteaux sont rangés dans les sacs à dos car avec l’effort vient la chaleur.  

A La Rozière
Bientôt, nous apercevons St-Côme d’Olt au fond de la vallée. Bien qu’il reste encore 3,5 km à parcourir, c’est encourageant de constater que nous nous rapprochons de notre destination de la journée.   

St-Côme d'Olt au loin
A 11h15 nous arrivons au couvent de Malet où nous logerons aujourd’hui.  Ce couvent est le siège social de la congrégation des religieuses Ursulines et elles mettent à la disposition des pèlerins et autres visiteurs 27 chambres spacieuses.  

Le couvent de Malet où nous logeons
Les jardins du couvent
Après avoir déposé nos sacs à dos, nous nous rendons au village qui est situé 500 mètres plus loin. En ce dimanche matin, il y a marché public sur la Place de la Fontaine. Nous aurions bien acheté quelques produits du terroir, mais il ne faut pas alourdir nos sacs à dos.  Nous nous rendons plutôt au restaurant Le Passage, juste à côté.  C’est là que nous retrouvons nos amis hollandais, Anna-Marie et Cees.  Ils ont marché hier de St-Chély d’Aubrac jusqu’ici.  Cees, qui est handicapé, a trouvé le parcours très difficile et ils ont décidé de prendre une journée de repos aujourd’hui.  Ils ne nous conseillent pas de souper au couvent car ils n’ont pas aimé la nourriture.  Est-ce vrai ou sont-ils simplement difficiles? Nous ne prendrons pas de chance et reviendrons souper au village ce soir.  

En entrant à St-Côme

C'est jour du marché

Une galette provençale avec jambon et fromage
Avant de retourner au couvent pour la sieste de l’après-midi, nous nous promenons dans le village et avons la chance de rencontrer une vieille dame native d’ici qui nous fait découvrir de jolis endroits tels que le vieux château de Castelnau du 13e siècle où loge la mairie,  la chapelle des pèlerins  et l’église de St-Côme. 

La chapelle des pénitents
Nous retournons au village à 19h15 pour découvrir que tous les restaurants sont fermés ce soir (c'est dimanche), à l’exception de la cantine mobile qui offre de la pizza. Oui, mais ils sont débordés et ont des commandes à livrer jusqu’à 21h00.  Ils nous restent l’option de retourner à notre chambre manger des noix ou demander aux religieuses si elles peuvent nous servir un repas malgré qu’il soit déjà tard. 

En passant dans une rue, je vois une annonce « Chambre d’hôte et table d’hôte, Les Jardins d’Éliane ». J’entre à l’intérieur, je monte à l’étage et je demande aux propriétaires s’ils peuvent nous servir le repas.  Bien qu’ils soient complets pour ce soir, ils acceptent de nous servir sur le coin d’une table qui est aussi leur bureau de travail. Ouf! Pas de noix pour ce soir.  Au cours du repas, nous apercevons parmi les pèlerins, Chris et Michelle, nos amis américains. Ce sont de joyeuses retrouvailles pour nous quatre.  Demain nous nous rendons tous à Estaing et marcherons ensemble.  Ils n’ont toujours pas de téléphone et ne se débrouillent toujours pas en français. 

3 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,

    Savais-tu qu'il y avait 2 Saint-Côme au Québec? Saint-Côme-Linière (près de chez-nous) et St-Côme dans Lanaudière. Je trouve que votre St-Côme est un très joli village...

    Bon début de semaine et bonnes découvertes!

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
  2. Ah ces marchés!!! Tellement extraordinaires!

    RépondreEffacer
  3. Oui, vive les marchés publics! C'est la meilleure place pour faire provision de noix!!!

    RépondreEffacer