samedi 5 septembre 2015

4 septembre – Nasbinals à St-Chély d’Aubrac (17 km)

Le temps est frais ce matin, à peine 5℃, mais le soleil brille dans le ciel.  Nous quittons Nasbinals à 8h45 par un sentier qui monte vers les pâturages. Les pèlerins et randonneurs se rejoignent et traversent les barrières en s’entraidant.  Nous nous arrêtons pour jaser avec les uns et les autres, retrouvant souvent des marcheurs rencontrés au fil des jours. A travers champs, nous montons jusqu’à 1415 mètres d’altitude, jusqu’au village d’Aubrac.  

Les pâturages d'Aubrac

Les pèlerins se rencontrent

Attention! il ne faut pas que les vaches s'enfuient

Le point le plus haut, à 1415 mètres d'altitude
Nous arrivons à Aubrac vers midi et retrouvons plusieurs amis pèlerins attablés à l’extérieur au restaurant « Chez Germaine », tout sourire aux lèvres, dégustant d’immenses pointes de tarte aux fruits.  Au menu, Adrienne, la fille de Germaine, nous offre entre autres un potage aux légumes, une soupe au fromage, de la salade et 3 sortes de tartes qui sont présentées sur une table à l’entrée.  Comment résister ! Enfin nous allons nous régaler ce midi.  Finis les noix, fruits secs et eau en mi-journée. 

Au loin, le village d'Aubrac
Merveilleux restaurant à Aubrac
Les pèlerins sont heureux chez Germaine

Un savoureux potage aux légumes pour nous deux
Après Aubrac, débute la descente de 600 mètres vers St-Chély d’Aubrac, en douceur au début, puis par sentier de pierres par la suite.  Nous nous inquiétons pour notre ami hollandais qui marche avec son épouse.  Celui-ci a subi un AVC il y a 8 ans et est maintenant partiellement paralysé du côté gauche. Il porte une prothèse à la jambe et Serge l’a aidé à quelques reprises pour traverser les barrières en escabeau. Il y a de ces gens qui nous inspirent par leur courage et leur détermination.  


Au loin, le Chemin qui descend en douceur
Le temps se réchauffe et le sentier est agréable 
Le sentier devient plus difficile sur quelques kilomètres
Nous arrivons à St-Chély d’Aubrac à 15h30 et nous nous installons au Relais St-Jacques qui offre la demi-pension. Notre chambre est agréable et les lits bien invitants. Après la douche, une petite sieste pour reposer nos corps fatigués s’impose.  Nous visiterons le village demain matin.  La propriétaire est une jeune femme souriante et pleine d’énergie.    Ses parents l’aident à la cuisine et à la réception, tandis que sa petite fille de 4 ans, Romane, divertit les clients à l’heure du souper.  Avec son crayon feutre, elle met du « vernis à ongles » sur les doigts des hommes seulement; elle jase sans arrêt et nous fait bien rire. 

Au loin, St-Chély d'Aubrac

Mon ami le pèlerin d'antan

1 commentaire:

  1. Ah que ça me donne envie d'être là bas en France quand je lis tes commentaires sur la nourriture et ces petits restos de campagne...

    RépondreEffacer