mercredi 30 septembre 2015

30 septembre - Pleumeur-Bodou, Ploumanach

Avec des noms pareils, vous avez sans doute deviné que nous sommes toujours en Bretagne. A l'hôtel St-Melaine où nous logeons, nous avons des crêpes et du caramel au beurre salé pour déjeuner selon la tradition bretonne. Le propriétaire, Jean-Marc Labrune nous raconte que son « frangin » tient un hôtel à Montréal, rue Sherbrooke, le Château de l'Argoat. Il nous parle de son séjour dans la région de Montréal durant le temps des fêtes, il y a deux ans. Il ne tarit pas d'éloges sur la façon spectaculaire et efficace de déblayer les rues après une tempête de neige. C'est le maire Coderre qui aimerait entendre cela. Il a fait du traîneau à chiens et du spa dans la neige dans les Laurentides. Tout un dépaysement pour un breton.

Au programme aujourd'hui, peu de kilomètres (60) mais beaucoup d'exploration et de marche. Nous commençons par un arrêt à Pleumeur-Bodou, à la Cité des Télécoms. Vous avez deviné qu'il s'agit des télécommunications. C'est notre journée de chance, il ferme demain pour la saison. Après un retour dans le passé dans tant de villages médiévaux, il fait bon de faire un saut dans le présent et le futur. La visite débute par un film « Le murmure des mondes, l'épopée des télécommunications depuis le premier télégraphe, 150 ans d'histoire ».
-Cela va de la vapeur qui a remplacé le cheval en 1850 pour distribuer le courrier.
-En 1837, l'épopée du câble : 4,000 km de cables sous la mer reliant l'Europe à l'Amérique. Dès 1870, tous les continents étaient reliés par cables et communiquaient par morse.
-Le voyage de la voix en 1876 grâce au téléphone de Graham Bell
-La conquête des ondes : la radio en 1897. Marconi a établi la 1ère communication radio longue distance.
-En 1950, l'odyssée de l'espace : en 1953 l'Eurovision voit le jour et en 1957 le Spoutnik est lancé.
-En 1962, le lancement dans l'espace du premier satellite de télécommunications Telstar.
-La numérisation et la mobilité grâce à la fibre optique. La grande évolution est venue avec le microprocesseur en 1980.
-Au début du 21e siècle, l'internet et la communication en temps réel.
Et que nous réserve l'AVENIR?

En attendant la visite du radôme, lieu historique de la première liaison transatlantique entre la France et les États-Unis le 11 juillet 1962, nous visitons l'exposition des illusions d'optique et nous nous amusons beaucoup. Pour que vous vous amusiez également, voici quelques illusions que vous pouvez résoudre.

Combien de petites chaises noires peut-on mettre dans la grande chaise noire?
Conflits de couleurs
A voix haute et le plus vite possible, nommez la couleur dans laquelle est écrit chaque mot. Votre lecture de la liste toute entière est-elle fluide? 

Combien de visages voyez-vous dans cette peinture?
Quels personnages voyez-vous dans cette image?
Serge joue aux cartes avec un tableau
Vous trouverez les réponses à la fin du récit de la journée. N'oubliez pas de me dire si vous avez réussi à résoudre ces illusions d'optique.

En route pour Ploumanach, nous nous arrêtons saluer le menhir de St-Uzec, puis admirer l'étrange côte parsemée de nombreux îlots et récifs à Trégastel-Plage. Les plages à perte de vue doivent faire le bonheur des vacanciers en été, mais aujourd'hui le fort vent nous fait fuir rapidement. 

Voici une maison à louer sur le bord de la plage. Avis aux intéressés.
Nous laissons nos bagages à l'hôtel des Roches de Ploumanach où nous passerons la nuit. Notre chambre est sur deux étages et pourrait loger une petite famille. Au premier étage, il y a deux lits superposés et une toilette. Au deuxième étage, se trouve notre chambre, un coin salon, une salle de bain et une petite terrasse couverte. Le prix : 71,50 euros, c'est mieux que des petits hôtels dans les grandes villes. Serge a décidé de rénover une autre fois une de nos salles de bain. Il veut remplacer le bain par une douche comme sur cette photo. 

Un projet de rénovation pour Serge
Devant l'hôtel les petits bateaux tanguent dans le port de pêche.
Nous partons en randonnée sur le sentier des douaniers, qui serpente à travers d'extraordinaires rochers et nous fait découvrir la Côte de Granit rose. Au fil de notre ballade, les rochers dessinent des formes étranges qui ressemblent à des tortues, des lapins ou tout autre animal qui inspire notre imagination. 

Des rochers, la mer et le sentier des douaniers

Comment se rendre au château?

Un phare pour la navigation


Serge a trouvé moyen de se reposer
Pour clore cette belle journée, nous soupons au restaurant de l'hôtel où nous prenons le meilleur repas de notre voyage. Je comprends pourquoi il fallait réserver à l'avance pour s'assurer d'avoir une table.

Voici les réponses aux illusions d'optique:

On peut mettre 8 petites chaises dans la chaise géante. Voici l'explication.


Il y a 9 visages dans la peinture du veil homme.


L'illusion des deux personnages représentent à la fois une jeune et une vieille femme. Cela demande un effort pour aller à l'encontre de ce que le cerveau interprète: certaines personnes verrons facilement la jeune et pas du tout la vieille; pour d'autres ce sera l'inverse. 


2 commentaires:

  1. Wow j'adore ces illusions d'optique...et quelle est la réponse à l'énigme: Qui voyez vous sur cette photo? moi je vois le profil d'une femme mais je suis sûrement dans le champs...

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle journée! Super musée, beaux paysages et bonne bouffe! Moi je vois la femme c'est certain mais on dirait également un aigle... je ne sais pas trop...

    RépondreEffacer