dimanche 27 septembre 2015

25 septembre – Chenonceau, St-Florent le vieil


De La Rochelle, nous partons pour Chenonceau situé 260 kilomètres plus à l'est. Chenonceau est un château qui fut construit, aménagé et transformé par des femmes. Il fut conçu par Katherine Briçonnet, enrichi par Diane de Poitiers (la favorie d'Henri II), et agrandi sous Catherine de Médicis (épouse d'Henri II). Il est surnommé le Château des dames par son empreinte féminine. La reine Louise de Lorraine, épouse d'Henri III y demeura 11 ans à la mort de son mari. Elle fit peindre les murs de sa chambre en noir. Sa chambre contraste avec celles aux couleurs vives des autres reines.

Il est plaisant de se promener dans ce château magnifiquement meublé et dans les jardins dessinés par Diane de Poitiers. Nous n'avons visiter qu'un château sur la Loire, choisissant celui-ci à la suggestion de nos enfants qui l'avaient bien aimé. 

Le château de Chenonceau

Le château et ses jardins

La chambre de Diane de Poitiers, favorite d'Henri II

Les cuisines du château

Au loin, les jardins de Diane de Poitiers

La chambre noire de la reine Louise de Lorraine
En quittant Chenonceau pour nous rendre chez nos amis Germaine et Claude Boivin, on pourrait dire des cousins très éloignés, habitant à Saint-Pierre Montlimart au sud-ouest d'Angers, nous prenons l'autoroute dans la mauvaise direction, ce qui nous occasionne un retard de 30 minutes. Soudainement, nous recevons de l'ordinateur de l'auto le message « Problème d'injection, STOP ». C'est facile à dire, mais pas facile à faire. Il faut d'abord que l'on figure où nous nous trouvons pour informer le Service d'urgence routière. J'appelle à l'endroit où nous avons loué l'auto où l'on me dit d'appeler l'assistance Europcar au numéro inscrit à l'endos du porte-clé. J'appelle, je raconte notre histoire et comme nous sommes sur une autoroute, on me réfère à la Gendarmerie nationale qui me transfère au Centre d'appel dépannage qui me disent qu'ils envoient une voiture de dépannage. Entre-temps nous sommes arrivés à un poste de péage où nous nous stationnons en attendant le camion de dépannage. Serge éteint le contact de la voiture et la redémarre à nouveau. Miracle! Le message STOP a disparu. Nous roulons un peu et toujours pas de message STOP. C'est une bonne nouvelle, mais il faut que je recommence mes appels, à la Gendarmerie nationale puis au Centre d'appel de dépannage. Je peux vous dire que nous sommes heureux d'avoir acheté un téléphone cellulaire chez Orange en arrivant en France. Il nous a été bien utile depuis le début de notre voyage.

Avec tous ces contretemps, nous arrivons Chez Germaine et Claude à 17h45. Ils nous espéraient plus tôt pour nous faire visiter leur coin de pays. Après des bisous, des "comment vas-tu", un apéritif et un petit goûter, nous partons découvrir Saint-Pierre, Saint-Florent le Vieil, le moulin de l'Épinay, la chapelle du Marillais et le tombeau de Beauchamps à l'histoire si touchante. Durant la Révolution française, lors d'une bataille le commandant royaliste Beauchamps fut blessé mortellement. Sur son lit de mort il ordonna que les 5,000 prisonniers enfermés dans l'église soient libérés. Parmi les prisonniers grâciés se trouvait le père de l'artiste David d'Angers. Ce dernier érigea la célèbre statue du « Pardon de Bonchamps » dont on peut voir l'original à l'église de Saint-Florent-le-Vieil. C'est sous le soleil se couchant sur la Loire que nous terminons notre visite.

Le site d'un chemin de croix 

Le moulin de l'Épinay

Le tombeau de Beauchamps et la statue du Pardon de Beauchamps

Au loin, un village de pêcheurs

Coucher de soleil sur la Loire
Nous terminons notre soirée autour de la table où Germaine nous sert un succulent souper, le tout arrosé de bon vin choisi par Claude qui est un grand connaisseur. Pouvez-vous croire qu'il était près de minuit lorsque nous sommes finalement allés nous coucher. Ceux qui me connaissent seront surpris de savoir que j'étais encore éveillée à cette heure-là.  

4 commentaires:

  1. Rien de moins que la gendarmerie nationale pour un moteur en panne possible... Ils z'y vont pas avec le dos de la cuillère, les z'amis français!!! Heureusement qu'il y a du vin après!!!

    RépondreEffacer
  2. Magnifiques photos particulièrement celle de Chenonceau et ses jardins!

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
  3. Nous avions également beaucoup aimé Chenonceau. Nous avons également appris que l'architecte était l'ancêtre de notre beau-frère.

    RépondreEffacer
  4. Bien connecté, le beau-frère. A-t-il hérité des dons de son ancêtre?

    RépondreEffacer