mercredi 23 septembre 2015

22 septembre – Bordeaux

Nous faisons nos adieux à nos hôtes du Clos le Chêne et à leur chien Igor et partons pour Bordeaux. Le temps est nuageux et laisse présager de la pluie. 

Igor nous fait ses adieux
Nous trouvons difficilement la rue Bourbon où se trouve notre chambre d'hôtes. Les petites rues sont à sens unique et il faut faire le tour du quartier à plusieurs reprises pour trouver la façon d'y accéder. De plus, il faut entrer dans un garage étroit et un côté de la rue est occupée par des voitures stationnées. Une chance que ce n'est pas moi au volant. Nous laissons l'auto au garage de notre hôte puis allons prendre le tram à la station des hangars pour nous rendre au centre-ville de Bordeaux.

La 1ère porte rouge est celle du garage
Après un arrêt à l'Office du Tourisme, nous partons en direction du monument aux Girondins, érigé en mémoire des députés girondins et de leurs partisans qui furent exécutés en 1794. 

Le monument aux Girondins

La fontaine "Les chevaux des Girondins"
 Le système de trams de la ville de Bordeaux est vraiment impressionnant. Ils sont modernes et silencieux. Ils circulent souvent sur des rues où les voitures n'ont pas accès, seulement les vélos et les piétons. Il y a très peu de voitures en ville; les bordelais préfèrent les transports en commun. 

Les trams de Bordeaux
Le temps est à l'orage et nous nous réfugions au Marché des Grands Hommes juste à temps pour éviter la pluie diluvienne. Nous en faisons le tour et en ressortons lorsque la pluie cesse en nous promettant d'y revenir pour dîner car il y a un marché et des traiteurs qui offrent des plats cuisinés alléchants à prix abordable. 

Les Galeries des Grands Hommes

Essayez de deviner ce que c'est
Nous marchons dans les rues environnantes et l'orage nous menace encore. Nous voilà de retour au Marché des Grands Hommes pour dîner. Nous en profitons pour aller à l'étage de « La Grande Récréation » où nous rencontrons Alexis, le plus heureux vendeur du monde, qui s'amuse dans son terrain de jeux. Serge fait l'acquisition du jouet qu'Alexis manipule avec tant d’agilité. 

La boulangère est heureuse

Alexis s'amuse avec son jouet

La pâtissière prépare des citrouilles pour l'Halloween
De retour dans les rues de Bordeaux, j'essaie de convaincre Serge, sans succès, d'entrer dans le Musée d'Aquitaine. Il préfère que nous allions marcher sur le pont de pierre qui traverse la Garonne. Nous le traversons, puis vite revenons car le ciel est de plus en plus menaçant. Cette fois-ci, nous n'avons pas échappé au déluge. Même nos parapluies n'ont pas réussi à nous protéger. En quelques minutes, nous étions trempés de la tête au pied malgré que nous ayons couru pour nous abriter à l'entrée d'un petit café. 

Maisons le long du quai de la Garonne
 
Sur le pont de pierre de la Garonne


Le pont de pierre de la Garonne

A nouveau, la pluie cesse et nous revenons vers le Monument aux Girondins par la rue piétonnière Ste-Catherine où les boutiques se succèdent. Serge y découvre même deux magasins Bata qu'il va visiter. 

La rue sous la pluie

La rue Ste-Catherine

Une belle boutique aguichante
Comme il est encore tôt, nous allons prendre une bière dans un bar. Vous avez bien lu, j'ai pris une bière à la limonade, moi qui n'aime pas la bière. Assis au chaud dans le café, nous assistons à une autre forte averse, plaignant les passants qui n'ont pas pu s'abriter à temps.

Nous retournons rue Bourbon par le tram de 16h30. Ce soir, notre hôte nous cuisine ses spécialités. Elle est une excellente cuisinière et possède un commerce de traiteur. Nous nous souviendrons longtemps de ses cuisses de canard confites, les meilleures que nous ayons mangées à date.

P.S. - La photo au motif en rondeurs est le dôme des galeries des Grands Hommes.

5 commentaires:

  1. Belle la rue St-Catherine, "pareille qu'à Montréal"!!!!Quel beau train...wow ils ont compris eux!!!

    RépondreEffacer
  2. Bordeaux a l'air d'une très belle ville. Je l'ajoute comme destination à visiter lors d'un prochain voyage en France! Maya va aimer la photo du English Setter! ça me rappelle de Ginger...
    TB

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi j'aime Bordeaux.
    ta soeur L

    RépondreEffacer
  4. J'avais bien aimé Bordeaux nous aussi... Une ville qui me rappelait un peu la ville de Québec avec laquelle elle est jumelée d'ailleurs, depuis mai 1962.

    La Fontaine de Tourny qui trône devant le Parlement à Québec vient de Bordeaux, cadeau de la famille Simons.

    Nous avions logé, entre autres, à l'hôtel Majestic situé tout près du Grand-Théâtre et aussi chez une amie de notre fille qui habitait un petit appartement sur une rue perpendiculaire à la rue piétonnière de Ste-Catherine. De beaux souvenirs...
    Nous avions bien aimé le Jardin public...

    Bonne continuation!

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
  5. J'envie énormément leur système de transport en commun!

    RépondreEffacer