mardi 22 septembre 2015

21 septembre – St-Émilion

Nous nous rendons à St-Émilion par la route des remparts qui passent à travers les vignobles. Cette ville médiévale est entourée par un impressionnant système de remparts, datant du 12e et 13e siècles, d'une longueur de deux kilomètres. A l'époque médiévale, 100,000 habitants vivaient dans cette ville, maintenant il n'y en a que 200. A l'approche de la ville, le clocher de l'église monolithe (église construite dans le roc) envahit le paysage. 

La route des vins sertit dans les remparts

Au loin, le clocher de l'église monolithe
Nous nous rendons à l'Office du Tourisme pour nous inscrire à la visite guidée du St-Émilion souterrain. En attendant le début de la visite, nous appelons quelques vignobles pour réserver des visites en après-midi. Plusieurs n'offrent pas de visites car ils sont en période de vendanges.

Nous rencontrons notre guide devant la Place de l'église monolithe et nous nous dirigeons ensuite vers la chapelle de la Trinité, l'hermitage d'Émilion et les catacombes. La guide barre la porte, car ce sont des lieux privés. Depuis la révolution française, ces monuments ont été fermés et vendus à des particuliers qui permettent aux touristes de les visiter moyennant des frais d'entrée et il est interdit de prendre des photos à l'intérieur. L'église monolithe fut creusée dans le roc de la falaise au 12e siècle, le clocher, d'une hauteur de 68 mètres et d'un poids de 4,500 tonnes, fut ajouté ensuite au haut de la falaise. Sous l'église, il y a une source dont les drains furent fermés au 16e siècle, fragilisant ainsi l'église et son clocher. Lorsque des fissures furent découvertes au plafond de l'église au 20e siècle, des colonnes furent construites, financées par la compagnie American Express (pourtant la carte ne peut pas être utilisée dans la ville) pour solidifier l'église et son clocher. A l'entrée de l'église, on aperçoit un sarcophage en plomb qui a probablement servi de lieu de sépulture à une personne morte de la peste.

L'église au bas et le clocher sur la falaise
L'entrée de l'église monolithe
Emilion, natif de Vannes au cours du 8e siècle, a vécu ses 17 dernières années dans l'hermitage de cette ville. Il était un moine bénédictin à qui on a attribué des miracles. Pour vivre dans la tranquillité, il s'est réfugié ici. Dans l’ermitage, il y a un siège creusé dans la pierre qu'on appelle « siège de la fécondité ». Selon la légende, les femmes infertiles qui s’assoient dessus deviennent enceinte au cours de l'année. Serge me défend bien de m'asseoir.

La chapelle de la Trinité date du 13e siècle et est de style roman et gothique. On reconnaît le style roman des peintures aux visages des personnages qui ont tous les mêmes traits. La style gothique a ajouté le mouvement et les sentiments aux traits des visages. Après la révolution française, la chapelle fut achetée par un tonnelier. A cause du feu pour chauffer le bois, les murs de la chapelle furent recouverts de suie. Ce n'est qu'au cours du 20e siècle que les murs furent nettoyés et que les peintures furent découvertes.

L'extérieur de la chapelle de la Trinité
Nous pénétrons ensuite dans les catacombes de St-Émilion. Seulement les nobles, les membres du clergé et les enfant morts-nés avaient le privilège d'être enterrés ici. A cette époque on pouvait aussi sortir de l'église par les catacombes en descendant un escalier en colimaçon taillé dans la pierre, au-dessous de la coupole qui formait un puits de lumière. C'est la sortie qu'empruntaient les pèlerins qui se rendaient à St-Jacques de Compostelle.

En après-midi nous nous rendons visiter les caves du vignoble Château Cardinal Villemaurine et déguster leurs vins. Ce vignoble est une propriété familiale depuis 4 générations, située au cœur de la cité de St-Émilion. Ses caves souterraines, taillées à même le roc et creusées dans le calcaire, sont l'endroit idéal pour conserver le vin. Ils produisent des vins fruités et délicatement boisés grâce à la vinification traditionnelle et les vendanges à la main.



Dans la cave à vins du Château Cardinal Villemaurine

Une bouteille de St-Émilion Grand Cru
Nous nous rendons ensuite au vignoble Château Coutet dont la particularité est d'être certifié biologique. Trois générations de la famille vivent encore dans le vignoble. Les vendanges sont déjà commencées et les employés s'affairent à la cueillette et au tri des raisins. Nous sommes très bien accueillis et la guide est généreuse en explications. Nous goûtons à trois différents vins allant d'un grand cru, à deux vins plus jeunes.

Les raisins sont prêts à être cueillis
Les vendanges sont commencées

Les raisins sont prêts pour la transformation
De retour à St-Émilion, nous nous attardons dans les jardins du cloître des cordeliers où l'atmosphère est paisible. Il ne reste que la structure extérieure du cloître. Qu'est-il arrivé à ce cloître au fil des siècles? L'histoire ne le dit pas. Nous nous contentons de relaxer dans les jardins en sirotant un breuvage.

A l'intérieur du cloître des cordeliers

Lieu de paix et de calme
C'est assis à une terrasse de la place centrale près du clocher de l'église monolithe que je vous envoie le blogue d'hier car, au surprise, le WI-FI est gratuit et rapide. A 19h00, nous nous dirigeons vers la petite rue en pente où se trouve le restaurant « La côte braisée » que nous avons choisi pour ce soir. Désolé Thierry, nous avons reçu trop tard ton message nous disant de cesser de manger au restaurant et de nous contenter de pain et de beurre de peanut afin de pouvoir vous acheter des cadeaux de Noël. C'est un bon petit restaurant à l'atmosphère sympathique que nous conseillons sans hésiter.

Serge a pris le tournedos avec confiture d'oignon et moi le magret de canard
Les tables de "La Côte Braisée"

A votre santé!

Mon magret de canard

4 commentaires:

  1. Je souffre vraiment pour vous. Ce vin et cette bouffe, c'est péché...

    RépondreEffacer
  2. Il a l'air heureux ton homme avec son verre de vin!!!Toujours très agréable de te lire...et le magret ouf que ça a l'air délicieux...

    RépondreEffacer
  3. Heureusement que vous visitez des églises car il faut pardonner vos péchés de gourmandise!
    ta soeur

    RépondreEffacer
  4. Quel plaisir de manger à l'extérieur comme ça!

    RépondreEffacer