samedi 19 septembre 2015

19 septembre – Cahors, St-Cirq L'Apopie

Aujourd'hui est la première journée de la 2e partie de notre voyage; c'est comme les vacances dans notre voyage. A Cahors, c'est aussi jour de marché; nous nous rendons donc, sous la pluie, en face de la cathédrale pour rencontrer Chris et Michelle et balader à travers les étalage. Nous en profitons pour faire quelques provisions pour un pique-nique cet après-midi à Saint-Cirq l'Apopie. 

Au marché de Cahors
Étalage d'épices au marché
Nous marchons ensuite jusqu'à la gare des trains SNCF pour récupérer la voiture que nous avons louée chez Europcar. Nous avons apporté notre GPS mais, allez savoir pourquoi, il indique toujours « Calculation en cours » et, de plus, la prise d'allume-cigarettes ne fonctionne pas. Il faut donc se familiariser rapidement avec le GPS de la voiture pour réussir à sortir de la ville et nous rendre à Saint-Cirq l'Apopie. Après avoir viraillé beaucoup et demandé l'aide d'une passante, nous voyons enfin le panneau de direction pour Saint-Cirq. Entre-temps, j'ai réussi à comprendre le fonctionnement du GPS.

Nous laissons la voiture au stationnement au bas de Saint-Cirq, puis montons vers le village par le sentier des piétons. De là, le village nous apparaît dans toute sa beauté. Comment croire que seulement 52 personnes habitent dans ce lieu médiéval accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot. Nous montons la seule rue du village, faisons des arrêts dans les boutiques, se laissant tenter, puis trouvons un banc en face d'un bistrot de café et crème glacée pour faire notre pique-nique. Serge a acheté un cornet et a échappé sa boule par terre. La gentille dame lui en a donné une autre tout en conservant sa bonne humeur. 

C'est bien Saint-Cirq l'Apopie, Serge

Serge et nos amis Chris et Michelle

Une autre photo de Saint-Cirq, mais je la trouvais tellement belle!

Maisonnettes typiques de Saint-Cirq l'Apopie

Voilà un menu alléchant à Saint-Cirq
Nous nous rendons ensuite visiter la grotte Pech Merle près de Cabrerets. Cette grotte, si particulière, fut découverte en 1922 par trois adolescents du village. Elle est ornée de dessins de mammouths, de bisons, d'ours et de chevaux préservés depuis 29,000 ans. En visitant cette grotte, nous avons la sensation d'être en contact avec les humains de la préhistoire qui vivaient aux abords de la grotte et y ont laissé leurs traces. 

L'accès à la grotte Pech-Merle

En soirée, nous allons souper avec Chris, Michelle et Pierre, le propriétaire de la chambre d'hôtes où nous logeons, à l'Auberge du Vieux Cahors. Le service y est excellent et exécuté avec le sourire; les mets sont à s'en lécher les doigts.

Demain Michelle et Chris prennent le train pour retourner à Paris, tandis que Serge et moi prenons la direction de St-Émilion où le vin est excellent à ce qu'on nous a dit.

4 commentaires:

  1. Pat et Serge,

    Félicitations pour avoir terminé avec brio votre Chemin de Compostelle 2015!

    L'étape suivante sera certainement très agréable pour vous deux...

    Bonne visite du très beau village de St-Émilion! Bonne dégustation qui s'agrémentera certainement de quelques achats de bouteilles!

    Toujours aussi beau ici ... Plus de 25 degrés en ce samedi ensoleillé!

    Au plaisir de te lire Patricia!

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
  2. J'ai adoré ce village où j'avais acheté une blouse à la boutique Le Blanc du Nil, ce coton blanc qui est garanti de ne jamais jaunir ni grisonné...Un village à voir absolument...

    RépondreEffacer
  3. J'adore ces marchés publics. C'est ce qu'il y a de bien en France: il y en a partout! ;-)

    RépondreEffacer