vendredi 18 septembre 2015

17 septembre – Limogne-en-Quercy à Vaylats (15 km)

Nous avons eu le meilleur des déjeuners ce matin à la Maison en Chemin. Les propriétaires, Marie et Yves, d'anciens pèlerins, sont d'une générosité sans bornes. Marie nous raconte que cette maison date des années 1800 et a toute une histoire. Elle a appartenu à une fille-mère. Son père l'avait jetée à la rue en apprenant son état. La mère de la jeune fille, ayant pitié d'elle, lui a offert cette maison pour qu'elle puisse vivre convenablement. La jeune fille convertit la maison en auberge pour subvenir à ses besoins; cette maison fut ensuite transmise de mère en fille jusqu'à ce que Marie et Yves la rachète il y a trois ans.

Nous quittons la maison vers 8h30 par un temps nuageux et frais. Le sentier passe en pleine forêt pour une partie de la journée. 

En quittant la Maison en Chemin

Quelque part sur le Chemin
Nous arrivons au village de Varaire vers 11h00 et retrouvons Lucien et Patrick qui logeaient à la Maison en Chemin avec nous. Je leur dis qu'il y a un restaurant à Bach, 6 kilomètres plus loin, et que j'ai appelé pour réserver nos places pour ce midi, tel que recommandé dans le Miam-Miam Dodo. Lucien fait de même et nous continuons notre marche en leur compagnie jusqu'à Bach. Ils sont cousins et d'origine algérienne, l'un habite Carry Le Rouet près de Marseille et l'autre Montpellier. Patrick me parle de l'histoire de France et Lucien nous raconte leurs aventures rocambolesques sur le Chemin de Compostelle, qu'ils font en petites étapes depuis quatre ans. Rien n'est ordinaire avec eux; ce sont de bons vivants.

Nous pensions arriver dans un petit restaurant qui accommode les pèlerins. Mais non, le restaurant est plein et ceux qui arrivent sans réservation doivent manger à l'extérieur où la température est fraîche et le temps pluvieux. Les clients sont des travailleurs locaux et des personnes qui connaissent bien le restaurant et sa réputation. Les serveuses s'affairent avec bonne humeur et la cuisinière, qui est aussi la propriétaire, va de la cuisine à la salle à manger, veillant au bon service de son restaurant. Je lui demande d'où vient le nom « Lou Bourdié » et elle me dit que c'était le nom de son grand-père qui tenait auberge dans cette maison.

Pour 18 euros, nous avons mangé un potage (bouillon de bœuf et perles du Japon, quelque'un connaît ça?), une entrée au choix, du rôti de porc ou de l'allicuit de canard, des tomates farcies, des pommes de terre rôties, et un dessert au choix (nous avons tous pris du clafoutis), le tout arrosé de bière et de vin rosé pour moi. Nous sommes restés 2 heures au restaurant, non pressés à marcher les 3 kilomètres qui restaient avant d'arriver au couvent des petites Sœurs de Jésus à Vaylats où nous passerons la nuit. 

Au restaurant Lou Bourdié avec Patrick

Serge avec nos 2 comparses, Patrick et Lucien
Le couvent est une maison de retraite pour les 25 religieuses qui y demeurent. Deux hospitaliers nous accueillent et nous conduisent à nos chambres qui sont situées dans l'édifice qui servait d'internat dans les temps anciens. A 19h00 précis nous nous présentons au réfectoire où les religieuses nous accueillent et où deux tables sont dressées pour les pèlerins. Le menu est simple mais excellent. Les petites Sœurs de Jésus veulent savoir d'où nous venons et le parcours que nous avons fait sur le Chemin; elles aiment bien entendre les récits des pèlerins.

Monique, l'hospitalière, nous dit que la religieuse polonaise a logé au couvent il y a deux jours. Elle s'était perdue et des gens des environs l'ont nourrie et conduite au couvent. La religieuse continue son pèlerinage avec l'intention de se rendre à Lourdes. Nous espérons que d'autres âmes charitables lui viendront en aide chemin faisant.

Nos amis Lucien et Patrick se rendent à Cahors comme nous demain, mais ils n'ont pas de réservation. Ils doivent faire plusieurs appels pour trouver une chambre car tous les hébergements sont pleins vendredi soir. Nous n'avons pas ce problème car c'est la fin de la marche pour nous et nous avons réservé notre chambre avant de partir pour la France.

3 commentaires:

  1. Déjà la fin de votre marche??...le temps passe si vite(en tout cas pour nous les non marcheurs hahahaha)....je vais continuer à te lire Patricia....j'espère que tu continueras à nous alimenter...bonne continuité...

    RépondreEffacer
  2. Que ça doit faire du bien un bon dîner comme ça en bonne compagnie!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour les nouvelles de la religieuse ! :) Mona P.S. Je suis en retard avec ma lecture...

    RépondreEffacer