mercredi 16 septembre 2015

16 septembre – Cajarc à Limogne-en-Quercy (18 km)

Il a plu toute la nuit et la météo en prévoyait autant pour aujourd'hui. Cependant, c'est le soleil qui nous accompagne sur le chemin ce matin et une chaleur dans les 27 à 30°C. Avec la pluie de la nuit, l'humidité est à son comble et embue nos lunettes. Sur le sentier le long du camping, nous rencontrons une dame qui promène son chien. Nous avons pensé tout de suite à Maya, notre petite-fille, et l'avons photographié pour elle. Elle devrait être contente. 

Un cocker américain qui s'appelle "Cashmere"
Par la route qui monte à la sortie Cajarc, nous admirons le Lot qui sillonne à travers la campagne. Cette rivière nous accompagne depuis plusieurs jours déjà. Plusieurs villages se sont construits sur son parcours. C'est la deuxième rivière la plus longue en France et elle se distingue par ses longs méandres.

Le lot qui sillone dans Cajarc
Sur le chemin, nous nous arrêtons à la Capelette de Cajarc qui date du 12e siècle et qui était le site de la chapelle d'une léproserie de Perch d'Andressac. La léproserie a été incendiée en 1321 quand une rumeur a accusé les lépreux d'empoisonner l'eau des fontaines. Un peu plus loin, nous apercevons le clocher de l'église de Gaillac qui surplombe la falaise. Mais le sentier ne passe pas par ce village, nous évitant ainsi une autre montée. 

La capelette de Cajarc

L'église de Gaillac au loin
Nous continuons notre petit bonhomme de chemin sur plusieurs kilomètres, toujours guidés par les bornes du Chemin de Compostelle et les signes du GR-65. A l'heure du midi, nous arrivons à l'accueil pèlerin de Saint-Jean-de-Laur que le pèlerin Pierre annonce sous le nom « Le Bonheur est dans le Pré ». Il offre des breuvages et de la tarte aux pommes et nous nous laissons tenter. 

Impossible de se tromper de chemin

L'accueil pèlerin "Le Bonheur est dans le Pré"

Elle est bonne la tarte aux pommes
De nombreux Mas se suivent et portent les noms de Mas de Bories, Mas de Dalat, Mas de Palat. C'est encore plus petit que des hameaux, il s'agit d'une ferme ou d'une maison de villégiature dans la région du midi de la France. Certaines maisons sont devenues des gîtes qui accueillent les marcheurs et sont des lieux très agréables pour passer la nuit et manger.

Le Mas de Bories
 
Le Mas de Dalat qui est aussi un gîte
A 14h30, nous arrivons au gîte de la Maison en Chemin à Limogne-en Quercy. Encore une fois, nous sommes enchantés par le lieu et l'accueil des propriétaires. Nous sommes 12 pèlerins ce soir à partager la table avec nos hôtes qui nous offrent une salade de tomates et d'haricots verts, du cassoulet comme plat principal et de la tarte aux pommes, le tout arrosé de bon vin.

Notre chambre au gîte La Maison en Chemin
Un jardin agréable au gîte

Serge à la fenêtre de notre chambre

Une siete bien méritée

4 commentaires:

  1. Ah que tu me fais rêver et me donnes le goût d'y aller!!! j'ai toujours hâte de te lire...merci de me faire voyager...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut que tu viennes Nicole et il y a beaucoup de beaux et gentils français sur le Chemin. Peut-être que l'homme de ta vie t'attend ici.

      Effacer
  2. Maya a bien aimé la photo du chien! Elle a dit aaaaaaawwwwww! Trop cute!
    TB

    RépondreEffacer
  3. Super invitant ce Bonheur est dans le pré! Très jolis ces mas!

    RépondreEffacer