mardi 6 octobre 2015

6 octobre - En allant à Honfleur

Nous quittons Caën pour nous rendre à Honfleur en passant par Deauville et Trouville-sur-Mer. De gros nuages envahissent le ciel et menacent de se déverser sur nous à tous moments. A Deauville, c'est encore une bataille pour trouver un stationnement. Celui que nous trouvons n'est pas vraiment près de l'Office du Tourisme, mais avec l'aide d'un passant nous y arrivons enfin. Cela nous a permis de découvrir les belles maisons de cette ville où les fleurs sont présentes et florissantes partout grâce à la pluie qui va et qui vient. 

Demeure impressionnante à Deauville

Maison fleurie à Deauville
Ayant en poche la carte routière des villes qui longent la côte jusqu'à Honfleur, nous reprenons la route après avoir inscrit sur le GPS « Trouville » qui se trouve 20 kilomètres plus loin. Erreur! Le GPS dit qu'on y arrivera dans une heure et il nous envoie loin de la côte. Avez-vous deviné l'erreur? J'ai choisi Trouville et non Trouville-sur-Mer. Soulagés, nous voilà sur la bonne route et arrivons enfin dans la petite ville sur le bord de la mer. Nous nous stationnons près du Casino puis partons vers la rue principale. 

Trouville-sur-Mer
Ce matin je cherche une pharmacie. Je croyais avoir pris le dessus sur la grippe mais celle-ci reprend du poil de la bête; j'ai les jambes molles et je suis encore congestionnée. Bon, j'ai maintenant un sirop expectorant qui devrait faire des miracles, enfin j'espère. Le long des quais, c'est le marché aux poissons ce matin où les crustacés sont à l'honneur. Nous nous y arrêtons et jasons avec le marchand de poissons. Je sais que Martine et Germaine, nos amies françaises, vont sursauter car il paraît qu'en France, on n'utilise pas ce mot qui a plutôt un sens péjoratif. Quand je leur disais qu'on piquait une petite jasette, elle me regardait avec surprise. Grâce à moi, leur vocabulaire québécois s'est enrichi. Sur une des photos, vous voyez des soles que nous avons l'habitude d'acheter en filet à la maison. Ici c'est le poisson entier que l'on achète et que l'on sert à la table. Nous en avons mangé à quelques reprises et c'est excellent.

L'étalage alléchant du marchand de poissons
Les poissons bruns en bas à droite, ce sont les soles
Nous arrivons à Honfleur en début d'après-midi. Le stationnement y est très dispendieux, nous nous stationnons donc de l'autre côté du bassin comme nous l'a suggéré le personnel de l'hôtel Ibis Style où nous logeons aujourd'hui. Nous avons choisi cet hôtel pour être au cœur de la ville et ne pas avoir à prendre l'auto pour la visiter. Notre chambre est grande et très confortable. Nous nous y sentons si bien, qu'après avoir arpenté les rues pavées du vieux Honfleur et avoir déambulé le long des quais, nous y retournons faire la sieste et paressons jusqu'à l'heure du souper. Après les deux dernières journées assez mouvementées, ça fait du bien.

Un coup d'oeil sur le port d'Honfleur

Demeures le long des quais d'Honfleur 

Le long du vieux bassin d'Honfleur

La dame au balcon jase avec son voisin
Ce soir, nous allons souper au Bistro la Grenouille où les crustacés et fruits de mer sont la spécialité.  Je prends en entrée un plat d'huîtres, de bulots et de bigorneaux.  Je n'avais jamais goûté à ces deux derniers mais j'ai bien aimé, une fois que j'ai réussi à sortir les petites bêtes qui se cachent dans ces coquilles. Évidemment que Serge n'a pas osé; il est resté fidèle au potage de légumes et aux pâtes avec des rognons de veau.

Des huîtres, des bulots et des bigorneaux

4 commentaires:

  1. Que c'est beau cette maison fleurie! Et aussi les maisons le long du bassin d'Honfleur!
    Personnellement, je préfère également les crustacés aux rognons!

    RépondreEffacer
  2. C'est drôle. ..votre voyage ressemble curiosement au notre.....mais à l'envers. .....et sans les 200 km de marche!!

    PS.....à votre arrivée vous serez surpris de trouver un nouveau gouvernement. ..nous avons passé au vote hier et c'est le Green au pouvoir maintenant .....pov Harper.....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me demande où ce cher anonyme tient ses sources. Les élections c'est pour plus tartd.

      Effacer
  3. J'adore les marchés de fruits de mer et poissons! Ton assiette de fruits de mer ressemble à celle que j'avais eu à Paris en 2002. On a hâte de vous revoir dans 3 jours! Le temps a passé vite!
    TB

    RépondreEffacer