jeudi 8 octobre 2015

8 octobre - Rouen

Notre journée est consacrée à la visite de la ville de Rouen et ce n'est pas les lieux intéressants qui manquent mais plutôt l'énergie dans nos jambes fatiguées après 7 heures à arpenter les rues du Vieux Rouen. Notre première visite fut à l'Office du Tourisme pour louer un audio-guide qui nous fait découvrir les principaux monuments et sites historiques de la ville.Il y en a 26 en tout, dont une cathédrale, deux églises et une abbatiale. On peut dire que les habitants de Rouen étaient très pieux et le démontraient avec frasque.

Nous commençons par la Cathédrale Notre-Dame qui est spectaculaire. Ah! Que j'aurais aimé avoir apporté dans mes bagages l'objectif grand-angle de ma caméra afin de photographier la cathédrale dans son entier. Difficile d'avoir du recul dans les rues étroites des vieilles villes. Elle fut commencée au 12e siècle, reconstruite au 13e siècle et embellit au 15e siècle et 16e siècle. La guerre ne l'a pas épargnée et elle fut très endommagée entre 1940 et 1944. Cependant les travaux de réparations l'ont rendue au culte en 1956. La visite de l'intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnante, car il s'en dégage une impression de simplicité et d'harmonie.

La cathédrale Notre-Dame

L'intérieur de la cathédrale

Les personnages dans le déambuilatoire
En continuant sur la rue Damiette, bordée par des maisons à pans de bois, nous arrivons aux jardins de l'abbatiale Saint-Ouin puis à l'abbatiale elle-même. Celle-ci compte parmi les joyaux de l'architecture du gothique. Sa construction s'est échelonnée sur deux cents ans mais conserve quand même beaucoup d'unité. Nous faisons le tour pour trouver la porte d'entrée, la trouvons mais elle est fermée jusqu'à 14h30. Nous ne verrons pas ses magnifiques verrières ni ses grilles dorées qui ferment le choeur. 

Les maisons à pans de bois de Rouen

L'Abbatiale Saint-Ouin
Nous sentons un petit creux dans nos estomacs et partons à la recherche d'une crêperie. Nous sommes déçus, elles ne valent pas celles de la Bretagne. Nous remontons la rue St-Romain pour nous rendre à l'Historial Jeanne d'Arc qui est situé au sein de l'Archevêché de Rouen. Ce site à l'architecture admirable abrite les vestiges de la salle de l'Officialité où fut prononcée la condamnation de Jeanne-d'Arc à mourir brûlée sur le bûcher en 1431 et où se déroula son procès de réhabilitation en 1456. A travers une quinzaine d'espaces distincts avec scénographie, nous sommes entraînés au cœur du 15e siècle, dans une enquête judiciaire passionnante. Grâce à des bornes multimédia, nous avons accès à l'opinion d'historiens sur certains aspects de la vie de Jeanne d'Arc et sur l'époque au cours de laquelle elle a vécu. C'est sans contredit une visite à ne pas manquer à Rouen. Et pour satisfaire notre curiosité sur l'histoire de cette femme qui est devenue la patronne de la France, nous partons avec un livre sur sa vie.

Scénographie du procès de Jeanne-d'Arc
En empruntant la rue du Gros Horloge, nous nous rendons à la Place du Vieux Marché qui serait l'endroit exact où a été érigé le bûcher de Jeanne-d'Arc. De là, nous décidons de retourner à l'Hôtel du Vieux Carré, dans notre minuscule chambre pour nous reposer.

Le Gros Horloge de Rouen. Elle a une seule aiguille.
Ce soir nous retournons souper au Bistrot de Pascaline où l'atmosphère est agréable, les serveurs enjoués et la nourriture excellente. Une bonne adresse à Rouen.

3 commentaires:

  1. Avez-vous vu la chocolaterie à Rouen? Je me souviens y avoir arrêté pour regarder leur fontaine de chocolat... Miam miam!
    TB

    RépondreEffacer
  2. Thierry, on ne l'a pas vue. Il faudra qu'on y retourne.

    RépondreEffacer
  3. On dirait de la dentelle dans le haut de la cathédrale!

    RépondreEffacer