vendredi 9 octobre 2015

9 octobre - Giverny et Claude Monet

Nous retrouvons notre voiture au stationnement souterrain de l'Hôtel de Ville de Rouen. J'ai eu tout un choc en voyant le prix du stationnement pour une journée et deux nuits : 36,50 euros, soit $55.00 canadien. Et dire que c'était le meilleur prix en ville. Je comprends que la ville a besoin de nos sous pour entretenir ses églises du moyen-âge.

La dernière visite de notre voyage en France est pour Giverny, le village où Claude Monet a vécu de 1886 à 1926. Il a écrit en 1883 : « Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi ». Sept ans plus tard, certain de ne jamais retrouver une pareille installation ni un si beau pays, il acquiert la propriété de Giverny. Pour le jardin, il fait détourner un bras de la rivière l'Epte afin d'alimenter un étang franchi par un pont japonais. Il se montre perfectionniste engageant jusqu'à sept jardiniers, dont l'un est chargé quotidiennement d'enlever les gouttes de pluie ou de rosée sur les nénuphars. Son jardin lui procure des motifs à peindre. Il a exécuté 48 œuvres entre 1903 et 1908 dont le sujet était les nymphéas (nénuphars blancs). Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus une obsession chez lui. Il veut arriver à rendre ce qu'il ressent avant de ne plus voir clair; il souffrait de cataractes. Puis il retrouve la vue vers 1925 et se remet à peindre de plus belle. Il meurt le 5 décembre 1926 à l'âge de 86 ans, nous laissant des œuvres impressionnistes qui ravissent le monde entier.

Le ruisseau qui coure autour des jardins de Monet

Le bassin aux nénuphars

L'étang avec les grands arbres
Après avoir visité la maison et les jardins de Monet, nous allons admirer les œuvres exposées au Musée des impressionnistes à quelques pas de là. La collection porte aussi sur des photographies des jardins de Monet sous cinq regards contemporains. C'est très inspirant. Je repars avec un livre sur la vie de Monet.

La maison de Monet


Le salon de Monet et ses peintures

Monet près de ses nénuphars blancs
L'allée conduisant au Musée des Impressionnistes
En ce vendredi 9 octobre, nous passons notre dernière soirée à Roissy près de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Demain matin, nous revenons à la maison et avons bien hâte de retrouver nos enfants et petits-enfants.

3 commentaires:

  1. 74 $ de stationnement, assez incroyable!
    De toute beauté ces jardins!
    Très très beau voyage! Merci d'avoir été si fidèles à nous relater vos journées!
    Bon retour à la maison!

    RépondreEffacer
  2. Merci à vous deux d'avoir été fidèles à nous lire. C'est toujours agréable de vous sentir si proches surtout quand nous sommes loin.

    RépondreEffacer
  3. Je vous bats: 90$ de stationnement pour une dizaine d'heures à Amsterdam.
    Bon retour, les amis. Profitez bien de ce retour parmi les vôtres. Bisous.

    RépondreEffacer