samedi 3 octobre 2015

3 octobre - Mont St-Michel

Nous quittons St-Malo par la route qui longe la côte et qui nous fait découvrir la ville de St-Malo à l'extérieur des murs. Elle regroupe maintenant quatre communes dont Rothéneuf. Nous aurions aimé nous arrêter dans cette localité afin de visiter le musée-manoir de Jacques Cartier. Après tous ses voyages d'exploration au Canada, il acheta une ferme qu'il agrandit et c'est là qu'il vécut jusqu'à la fin de ses jours.

Toujours en suivant la côte, nous nous arrêtons à la Pointe du Grouin pour prendre une bouffée d'air frais. Le long du sentier qui conduit à la pointe, nous rencontrons des chasseurs de renards avec leurs chiens. Ils partent dans des sentiers différents et nous assurent que nous ne courons aucun danger. 

La chasse aux renards

La Pointe du Grouin
Nous arrivons au Mont St-Michel au milieu de la matinée. Nous laissons l'auto sur le stationnement et prenons la navette qui nous conduit au pied du fameux mont. Le Mont St-Michel est un îlot de granit d'environ 900 mètres de circonférence et 80 mètres de haut relié à la terre par un pont-passerelle mis en service depuis 2014 et qui a remplacé la digue-route plus que centenaire. La première abbaye fut construite au début du 8e siècle, puis d'autres bâtiments furent ajoutés au cours des siècles tels que l'église, l'abbaye gothique, les bâtiments de la Merveille affectés aux moines, aux pèlerins et à la réception des hôtes de marque. 

Le Mont St-Michel
En 1811, le Mont St-Michel est devenu une prison pour les condamnés de droit commun et pous quelques détenus politiques. On voit d'ailleurs à l'intérieur d'un bâtiment une grande roue qui était activée par cinq ou six prisonniers qui marchaient à l'intérieur de celle-ci et cela faisait monter les provisions et les matériaux par un monte-charge en pierre le long de la muraille.

La grande roue activée par les prisonniers

Le monte-charge le long de la falaise
Équipés d'un audio-guide, nous visitons l'abbaye, l'église, la salle des gardes, la salle des hôtes, le réfectoire, la salle des chevaliers et le cloître qui se trouvent à différents niveaux et que l'on atteint par un grand nombre d'escaliers en pierre. Les moines devaient être en forme à force de se déplacer sur ces hauteurs. 

Le réfectoire des moines

La chapelle St-Étienne
Nous allons dîner au restaurant La Mère Poulard qui est célèbre pour ses omelettes. Oui, l'omelette était bonne mais elle revient chère à l'oeuf.

Nous retournons au stationnement à pied en passant par le village du Mont St-Michel. Cela nous a pris une heure, surtout qu'on ne trouvait plus notre auto.

Ce soir nous couchons à la chambre d'hôtes La Villa les Dunes à St-Jean-le-Thomas, petit village en bord de mer, surtout fréquenté l'été par les amateurs de plage. Nous allons souper au village et nous nous perdons au retour. Il faut le faire, se perdre dans un si petit village.

7 commentaires:

  1. Chez la Mère Poulard, À l'entrée, avez vous vu les cuisiniers jouer de la musique avec leurs ustensiles pendant qu'ils préparent les omelettes?? tout un spectacle!!Et oui très cher ce restaurent, une bouteille d'eau nous avait coûté 10 euros car nous avions changé d'idée après avoir vu le prix du homard!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas mangé dans le premier restaurant Mère Poulard à l'entrée du Mont St-Michel, mais plutôt à celui de l'hôtel Mère Poulard un peu plus loin. Malheureusement, il n'y avait pas d'animation.

      Effacer
  2. J'étais allée là bas à partir de Pontorson sur une bicyclette louée dans un camping(10km)....

    RépondreEffacer
  3. Camping Halitosis, super endroit...
    http://www.camping-haliotis-mont-saint-michel.com

    RépondreEffacer
  4. Impressionnant le Mont St-Michel! Il ne semble pas y avoir beaucoup de monde à cette période de l'année. Et que je ne demeurerais pas entre ces mûrs! Ça doit être glacial l'hiver!

    RépondreEffacer
  5. Continuez ça les parents mais dépensez sagement.....à ct ' allure là je n'aurai plus d'héritage!

    PS....Eille le père j'attend toujours votre reci du musée des tanks!

    RépondreEffacer
  6. Trop tard pour ton avertissement Joël. L'héritage a foutu le camp. On a visité le musée des tanks mais je n'ai pas mis de photos. Tu les verras à notre retour.

    RépondreEffacer