samedi 3 octobre 2015

2 octobre - St-Malo

De St-Suliac à St-Malo, il n'y a que 14 km. Donc nous arrivons tôt dans la ville fortifiée. A cette heure matinale, les stationnements à l'extérieur des murs sont presque vides. Nous devrons marcher jusqu'à la rue Corne-de-Cerf (environ 10 minutes), en passant par la porte St-Vincent, pour nous rendre à notre hôtel.

Impossible de manquer l'Office du Tourisme, elle est bien en évidence, juste en face du château. Maintenant que nous avons le plan de la ville intra-muros, nous partons à sa découverte en commençant par les remparts qui entourent complètement la ville et qui nous offrent une vue sur les toits de St-Malo et sur la mer. Difficile d'imaginer que la ville a été en partie détruite en août 1944. Elle a été si bien restaurée qu'elle a retrouvé l'allure harmonieuse qu'elle arborait à la grande époque des riches armateurs malouins du 18e siècle. 

Le château et son donjon

En marchant sur les remparts

Les villas somptueuses datant du 18e siècle

Nous nous arrêtons saluer Jacques Cartier dont la statue prône fièrement sur sa ville de naissance. Nous pouvons lire l'inscription suivante tirée de ses écrits : « Nous partîmes de la baie St-Laurent et fîmes voile à l'ouest … en allant vers le Canada. Jacques Cartier 1535 ». Pourquoi a-t-il nommé notre pays « Canada »? Parce que les hurons répétaient souvent le mot « Kanada », ce qui signifiait « village » en langue huronne. 

Le grand explorateur, Jacques Cartier
St -Malo a un passé de ville de corsaires. On peut visiter l'hôtel d'Asfeld qui appartenait à François Auguste Magnon de La Lande, corsaire du roi, et l'un des plus puissants armateurs malouins. On peut aussi visiter, sinon voir, le bateau Étoile du Roy qui est la réplique d'une frégate malouine du 18e siècle. La reconstitution du mobilier d'époque donne une bonne vision de la vie à bord au temps des corsaires malouins.

La réplique d'une frégate malouine du 18e siècle
 A 14h00, nous allons visiter le musée d'histoire qui loge dans le château et le donjon de la ville. Pourquoi suis-je si précise sur l'heure? Peut-être avez-vous deviné qu'il était fermé entre 12h et 14h. Mais comme nous sommes le 1er vendredi du mois, la visite est gratuite. Le musée est consacré à l'histoire de St-Malo et de ses hommes célèbres. Nous avons bien aimé notre visite, surtout la partie qui parle de la pêche à la morue à Terre-Neuve par les marins malouins.

A 16h00, c'est la marée basse, ce qui veut dire que nous pouvons nous rendre à pied au Fort National et à l'île du Grand Bé. Et dire que ce matin la mer envahissait tout l'espace entre ces îles et la ville. Incroyable! Nous sortons de la ville par la porte St-Thomas et longeons la plage pour traverser au fort et à l'île. Des enfants s'amusent déjà dans les mares d'eau. Des hauteurs de l'île du Grand-Bé la vue sur la ville est magnifique. 

Le Fort National à marée haute

Le Fort National à marée basse

En se rendant à l'Île Grand Bé à marée basse
A la plage Bon-Secours, des baigneurs qui ne craignent pas l'eau froide, nagent dans la piscine naturelle entre la plage et la mer. Nous retournons dans la ville par la porte St-Pierre et retrouvons facilement notre hôtel. Nous commençons à nous démêler dans ce labyrinthe de rues partant dans tous les sens.  

La piscine naturelle à la plage Bon-Secours
Ce soir nous allons souper au Bistro Chez Jean, à deux pas de l'hôtel Nautilus où nous logeons. Le service et la nourriture sont excellents, mais je vous recommande de réserver si vous y allez.  Plusieurs personnes sont reparties bredouilles.

4 commentaires:

  1. Incroyable cette marée haute, cette marée basse!

    RépondreEffacer
  2. Merci de me rappeler Saint-Malo... J'adore cette ville intramuros! Continue à mettre des belles photos qui font rêver!

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Oui tu nous fait rêver avec tes photos...Et je répète: Incroyable cette marée!!
    On voit très bien d'où vient l'architecture de la ville de Québec!!!

    RépondreEffacer