vendredi 2 octobre 2015

1er octobre - Dinard, Dinan, St-Suliac

Au sujet des illusions d'optique que j'ai mises sur mon blogue hier, il semble que Nicole, Pierrôt et Sylvie aient eu de la difficulté à voir la jeune femme et la vieille femme sur la même image. On voit la jeune en regardant vers le haut de l'image et la vieille en regardant vers le bas (elle a un menton en galoche et un gros nez). Les voyez-vous maintenant?

Ce matin, en quittant Ploumanach, nous longeons la côte jusqu'au Cap Fréhel. La vie semble s'arrêter en Bretagne à compter du 1er octobre. On ne peut que marcher dans les sentiers car le fort n'ouvre qu'à 14h00. 

Le fort de Cap Fréhel

Cap Fréhel
Nous nous rendons ensuite au Fort La Latte situé quelques kilomètres plus loin. Ce château, construit au 14e siècle par les seigneurs de Gouyon-Matignon, a été restauré au début du 20e siècle. Un de leur descendant a pris le nom de Grimaldi en 1715 en épousant la fille du prince de Monaco. Le château a conservé son aspect féodal et occupe un site spectaculaire. En fait, c'est ce que dit le guide Michelin car nous, on a rien vu. A compter d'aujourd'hui, il n'ouvre que les fins de semaines en après-midi.

Nous continuons à longer la côte pour nous rendre à Dinard. La ville est envahie par les visiteurs car on y tient le festival du cinéma britannique. Par conséquent, il est difficile de trouver du stationnement. Naturellement, l'Office du Tourisme est fermé jusqu'à 14h30. Le temps de nous promener le long de la mer, admirer les somptueuses villas, les jardins et les parcs splendides et nous repartons.

Belle villa à Dinard

Dinard, station balnéaire
En longeant le bord de la Rance, nous arrivons à Dinan et cherchons l'Office du Tourisme. Mais avant il faut trouver un stationnement. Tiens, la rue de la boulangerie! c'est un nom inspirant et justement il y a une petite place libre entre deux voitures. Le nez en l'air, nous cherchons la rue du Château, c'est là où se trouve l'Office du Tourisme. Qui de mieux qu'un touriste avec le plan de la ville en mains pour nous indiquer le chemin. Sur la rue du Château, il y a évidemment le Château de Dinan. Nous allons le visiter. Que je n'aurais pas aimé vivre dans cette forteresse au 14e siècle! C'est tellement austère. Au 18e siècle, le donjon est devenu une prison militaire et ce n'est qu'en 1904 que les derniers détenus ont quitté les lieux. Maintenant les murs du château abritent le musée de Dinan où sont exposées de nombreuses œuvres d'art. 

Le château de Dinan et ses remparts
Nous allons nous promener dans les rues de Dinan qui bourdonnent de vie. Les maisons à pans de bois typiques du Moyen Âge sont remarquablement restaurées et donnent au cachet particulier à la ville. Nous nous installons à l'extérieur d'un café pour boire un café et déguster des pâtisseries. En face de nous, un musicien ambulant joue de la viole, créant une belle ambiance. Ce n'est pas tout le monde qui apprécie cela, car la police arrive et demande au musicien de quitter les lieux. Il semblerait qu'un des commerçants se soit plaint. Le musicien n'était pas content. Il voit s'envoler bien des pourboires. 

Jolie maison de Dinan

Le musicien et sa viole

Une rue typique de Dinan

Maison à pans de bois à Dinan
L'après-midi s'achève et nous prenons la route pour nous rendre au village de St-Suliac où nous logerons cette nuit dans une chambre d'hôtes. Ça devait nous prendre 15 minutes, mais les travaux d'agrandissement de l'autoroute, les erreurs du GPS qui veut absolument nous faire prendre des sorties qui n'existent pas et nos erreurs de ronds-points font que ça nous a pris au moins 45 minutes. St-Suliac est un joli petit village sur le bord de la Rance dont on fait le tour en 15 minutes. Les pêcheurs sont revenus à la maison et quelques promeneurs errent sur le quai. 

La rue conduisant au quai de St-Suliac

Les pêcheurs ont garé leurs chaloupes

En remontant la rue pour retourner à notre chambre d'hôte
Ce soir, nous allons souper à la crêperie Le Galichon. Le bois brûle dans l'immense foyer et les galettes et les crêpes sont délicieuses.   

8 commentaires:

  1. Merci pour ces belles photos... Ça donne vraiment envie d'y retourner!

    RépondreEffacer
  2. Je suis entièrement d'accord avec Julie !! De beaux souvenirs !!!! Mona

    RépondreEffacer
  3. J'adore Dinan! Je me souviens encore du bon petit resto où on y avait mangé sur des pierres chaudes!
    TB

    RépondreEffacer
  4. Vraiment très belles photos, on voit l'oeil de la photographe!!!

    A propos des photos d'illusions, je ne vois toujours pas les 2 visages dont tu parles...

    RépondreEffacer
  5. Nicole, si tu passes par la maison au mois d'octobre, on regardera la photo ensemble.

    RépondreEffacer
  6. Maintenant, je vois la vielle femme! Pas facile à voir!
    J'adore cette lumière de fin de journée sur les dernières photos!

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi, ça m'a pris un peu de temps pour voir la vieille dame. Pourtant elle est si présente.

    RépondreEffacer
  8. Salut, enfin j'ai eu accès à Internet assez longtemps pour lire ton blog. Que de souvenirs cela nous rappelle. Merci pour tes bons souhaits le 2. A+
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer