jeudi 27 août 2015

25 août - Arrivée à Le Puy-en-Velay


Après avoir pris 3 trains, nous arrivons enfin à Le Puy-en-Velay.  Il y a de plus en plus de pèlerins à bord des trains qui sont facilement reconnaissables avec leurs sacs à dos et bâtons de marche.  Nous rencontrons deux dames d’Ottawa qui en sont à leur première marche sur le Chemin. 

Arrivée à Le Puy-en-Velay
Nous mettons 30 minutes à trouver notre chemin jusqu’au gîte St-François.  Il n’y avait aucune indication pour le gîte et le nom des rues n’était pas toujours indiqué.  Même les habitants de la ville ne connaissaient pas ce gîte.  Ça aurait été si simple si nous avions dit qu’il se trouvait près de la cathédrale, mais nous n’y avons pas pensé.  Près de la cathédrale veut dire monter à la haute ville avec nos sacs à dos et nos sacs rouges que nous enverrons par la poste jusqu’à Cahors. Tout un exercice pour se préparer pour nos trois prochaines semaines.

On se cherche dans la ville
La chambre au gîte est simple et rustique mais très propre.  Nous prenons notre souper en compagnie de 5 autres pèlerins français. Que mange-t-on à Le Puy? Mais des lentilles du Puy, bien évidemment, avec des saucisses.  Il y avait aussi 3 sortes de fromage que Julie G. aurait beaucoup aimé. 


Serge au gîte St-François

Après souper, nous nous rendons à la cathédrale et errons dans les rues avoisinantes toutes en côtes et en pavés. Les sandales ne sont pas à conseiller; nous optons pour nos bottes de marche.  C’est calme et silencieux et la statue de la vierge toute illuminée trône au haut de son rocher.  Il n’y a pas de voitures dans cette partie de la ville.  Puis à 21 heures, c’est dodo, enfin.


Des amoureux sur le parvis de la cathédrale

La rue des tables en sortant de la cathédrale


Un coup d'oeil sur la cathédrale, le soir venu

2 commentaires: