dimanche 30 août 2015

29 août – St-Privat d’Allier à Saugues (19 km)

Dure journée pour vos amis pèlerins
Nous quittons St-Privat d’Allier sous le soleil à 8h15 en logeant la rue qui passe devant le gîte La Cabourne. Mon sac à dos voyagera encore une fois avec la malle postale. On annonce une autre journée sans vent dans les 30

Jolie maison à St-Privat d'Allier
Nous continuons pendant 3 km jusqu’à Rochegude par un sentier de roches en forêt qui tantôt monte et tantôt descend. A Rochegude le sentier devient plus étroit et descend rapidement en lacets. Il faut garder les yeux à terre pour poser nos pieds solidement sur les roches qui deviennent de plus en plus grosses et regarder les arbres pour ne pas manquer les marques de peinture rouges et blanches qui indiquent le sentier GR65.  Trois hollandaises qui nous précèdent partent dans la mauvaise direction et doivent revenir sur leurs pas au bout de quelques centaines de mètres. La descente dans les gorges se poursuit sur 4 km. Par temps de pluie, cette portion du chemin doit être un vrai casse-cou. Il vaudrait mieux alors prendre la route.

Nous arrivons à Monistrol-d’Allier au bout de 2h30. L’épicerie-boulangerie est ouverte et nous achetons deux baguettes avec jambon et fromage que nous mangerons pour dîner en cours de route. Au comptoir, un étalage de pains au chocolat nous fait saliver.  Nous les apportons avec nous et allons au café-bar voisin pour commander des cafés et nous attabler à l’extérieur.  Les pèlerins sont heureux… pour le moment.  

Monistrol d'Allier
La chaleur s’est installée et nous commençons la pénible montée vers Montaure.  Nous passons de 640 mètres d’altitude à 1022 mètres en 4 km.  Pendant que Serge s’arrête à la chapelle de la Madeleine  pour jaser avec le pèlerin, gardien du lieu, j’entreprends la montée du sentier en escalier qui suit.  Je sais bien que Serge finira par me rejoindre.   

Serge et le gardien de la chapelle de la Madeleine
Serge a soif
L'heure du lunch le long du sentier
Nous passons les hameaux de Roziers, de Vernet et de Rognac en continuant à monter en douceur jusqu’à 1050 mètres, la plupart du temps sur la route qui relie chacun des hameaux.

Les marcheurs sur le chemin de Compostelle ont le sens de l’humour.   Une affiche annonce « buve la couille chez Nene ». C’est que certains farceurs se sont amusés à effacer quelques lettres. L’affiche aurait dû  se lire « buvette la coquille chez Nene ». 

Les pèlerins ont le sens de l'humour
Nous arrivons à Saugues à 16h15, fatigués et trempés de sueur après avoir marché 8 heures.  Ce village est situé dans une cuvette et la route descend de 100 mètres rapidement.  Je peux dire qu’aujourd’hui, nous avons expié tous nos péchés.  Pour les prochains jours, nous sommes prêts à expier les vôtres, en autant que vous nous disiez lesquels.

Jolies sculptures à notre arrivée à Saugues
Saugues
Nous passons la nuit au gîte de la ferme de Madame Martins.  C’est comme être à la maison.  Nous sommes 9 pèlerins à souper en compagnie de Madame et Monsieur Martins.   Il y a même un couple d’Angers qui sont des Boivin également, Claude et Germaine, avec qui nous nous sentons comme des cousins retrouvés.  Ce matin, M. Martins a découvert que 4 génisses ont disparu. Ont-elles été volées,  ont-elles pris la clé des champs? Ils ont cherché dans les alentours et ne les ont pas trouvées.

Nos bobos de pèlerins
Pour le vieux pèlerin, un miracle fut réalisé. Pour soulager ses maux de pieds, le ciel lui a envoyé des ibuprofènes 600 mg et de nouvelles semelles pour ses chaussures. 

Pour la vieille pèlerine, le ciel était à court de miracles, ses petites orteils ont continué à la faire souffrir.

2 commentaires:

  1. 8 heures de marche sous cette chaleur! Que ça doit être bon de se retrouver dans ce gîte! J'espère que les petites orteils vont mieux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous en sommes à notre 8e journée de marche et les petites orteils se sont endurcies. La descente à St-Chély d'aubrac sera un bon test pour elles.

      Effacer