jeudi 27 août 2015

27 août – Le Puy-en-Velay à Bains (14 km)

Assoyez-vous confortablement, vous avez trois nouveaux articles à lire. 

Ce matin, nous déjeunons en compagnie de Gérard de la ville de Caen. Il est un grand connaisseur de l’histoire du débarquement de la Normandie et nous donne de judicieux conseils pour les deux jours que nous passerons dans cette région.  Il nous suggère le livre « Les jeunes fauves du Furher » de Jean Mabire qui intéressera sûrement Joël qui lit beaucoup sur l’histoire des deux grandes guerres.  Les jeunes fauves étaient un régiment de jeunes allemands fanatiques de 17-18 ans qu’Hitler a formé pour attaquer les alliés sur le front de la Normandie.  Peu d’entre eux ont survécu.  

Gérard nous raconte que lors d’une visite dans la ville de Québec, un policier l’a arrêté pour excès de vitesse. Lorsque Gérard lui a montré son permis de conduire français, le policier a dit « Ah! Maudit français » et l’a laissé partir sans contravention.  Gérard en rit encore.

A 7h00 nous nous rendons à la cathédrale pour la messe des pèlerins.  Je suis étonnée d’assister à tant de ferveur religieuse.  Ensuite, le prêtre nous rassemble et nous bénit de façon très joviale.  A 8h00, nous descendons les marches de la cathédrale et quittons la ville par une ribambelle de petites rues, de montées et de descentes.  Déjà nous trouvons nos sacs à dos trop lourds. 

A la messe des pèlerins
Au loin, Le Puy-en-Velay
La confrérie des pèlerins sympathise tout le long du chemin. Plusieurs reconnaissent mon écusson du Canada fixé à mon sac et nous parle du Québec.  Nous leur parlons de l’Ontario et de l’Ouest Canadien.  Serge rêve de prendre un bon café.  On se propose d’arrêter au premier village.  A St-Christophe sur Dolaizon, le Café du Soleil et l’auberge sont fermés.  Il n’y a rien d’ouvert à Tallode non plus. Nous nous ennuyons du Chemin espagnol où nous trouvions plusieurs cafés-bars à chaque petit village. 

Après Tallode, nous prenons la variante vers Bains qui passe par le hameau d’Augeac où il y a des demeures magnifiques. Nous sommes les seuls sur le sentier.

A Augeac

Pour faire plaisir à Maya et Camille
Nous arrivons à Bains à 13h00.  Sur la route de Saugues, nous apercevons un restaurant « ouvert ».  Enfin nous allons pouvoir manger et boire.  Nous nous dirigeons ensuite vers notre chambre d'hôte chez Patricia et Daniel Raveyre pour déposer nos sacs à dos et prendre une douche.  Un peu plus tard nous allons visiter la vieille église Sainte-Foy qui date du 12e siècle. On a a vite fait le tour de Bains. La plupart des pèlerins passent par Montbonnet.

5 commentaires:

  1. Déjà visité deux églises ??? Qu'est-ce qui ce passe ? :) En tout cas, une fois que Maya se réveille elle viendra surement te nommer la couleur officielle de ces beaux chevaux. Je vous souhaite beaucoup d'énergie pour votre route ! Mona

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dis à Maya de m'écrire. Pour ce qui est des églises¸ on n'a pas fini d'en voir.

      Effacer
  2. Message de Maya: De gauche à droite...cheval de travail (work horse), Scoobold (sp?) ou Tobiano...à confirmer au camp aujourd'hui.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Maya pour cette information. Je n'avais pas vu ton message avant de répondre à celui de ta mère.

      Effacer
  3. Les églises, c'est souvent là qu'on y retrouve bien de l'histoire! Super intéressant ce Gérard!

    RépondreEffacer