dimanche 23 août 2015

C’est le départ – lundi 24 août

Les sacs à dos qui nous accompagneront sur le Chemin de Compostelle sont prêts ainsi que ceux que nous enverrons par la poste à Cahors à notre arrivée à Le Puy-en-Velay. Dans ces sacs, nous avons mis des vêtements plus chauds pour le reste du voyage en auto vers la Bretagne et la Normandie ainsi que des guides de voyage et un peu d’équipement pour prendre de belles photos.  Maintenant il nous reste à arroser les plantes, à régler le thermostat puis à manger les restants dans le frigo.

Sommes-nous suffisamment entraînés pour 3 semaines de marche (350 km) ? Malgré notre bonne volonté, ce fut assez difficile les dernières semaines; la canicule des derniers jours, les bobos que ressentent nos corps vieillissant nous ont imposé des temps d’arrêt.  Au besoin, nous marcherons comme des pèlerins de luxe, c’est-à-dire en faisant transporter nos sacs à dos par des compagnies de transport de bagages.

Cette année, nous avons privilégié les chambres d’hôtes pour nos arrêts nocturnes et avons fait plusieurs réservations par courriel ou par téléphone.  À Le Puy-en-Velay, nous avons réservé une chambre au Gîte St-François qui est tenu par les sœurs St-François d’Assise.  Ça a pris 3 courriels et 2 appels téléphoniques pour s’entendre avec les petites sœurs qui voulaient absolument un acompte (arrhes) pour nous confirmer la réservation.  Les euros sont donc partis par la poste et se sont rendus à bon port plus rapidement qu’une lettre envoyée de Whitby à Québec.  Incroyable!


Lundi le 24 août, nous prenons l’avion à Toronto à 15h00 jusqu’à Montréal.  De là, le départ pour Paris s’effectuera à 18h45 et nous arriverons en terre française mardi matin à 7h30 (soit 1h30 de la nuit selon notre heure). Nous avons réservé nos places sur le TGV en direction de Le Puy-en-Velay pour midi. Avec un peu de chance, nous espérons pouvoir changer nos billets pour le départ de 8h30 mais il faudra faire vite pour récupérer nos bagages.  Nous arriverons enfin à Le Puy-en-Velay à 17h20, au plus tard.  Nous aurons besoin de nous reposer car la nuit sur l’avion aura été courte et pas très confortable.  Voilà pourquoi nous passerons deux nuits chez les petites sœurs. 

4 commentaires:

  1. Je pense que vous êtes très optimistes de vouloir prendre le train de 8h30!!!... Je vous le souhaite, mais enlignez-vous sur midi! ;-)
    Je vous souhaite de la belle température et pas trop de bobos...
    Bisous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense aussi. J'ai apporté ma liseuse pour meubler les temps d'attente et Serge son Sudoku. Je viens de lire "Yukonnaise" et j'ai bien aimé.

      Pour nos 4 premières journée de marche, on nous annonce des températures entre 30 et 32 C. On va avoir chaud.

      Effacer
  2. On peut aussi ajouter otre blogue dans un agrégateur (dans mon cas Netvibes)t on sait quand vous ajoutez unnouveau bollet.
    Comment on dit déjà bue camino.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Netvibes mais je vais me documenter à notre retour. Merci pour la suggestion.

      Effacer