vendredi 28 août 2015

28 août – Bains à St-Privat d’Allier (14 km)

Après un excellent déjeuner, nous quittons la famille Raveyre à 8h30. Nous voyageons léger ce matin.  Serge a allégé son sac à dos et remplit le mien au maximum. Celui-ci partira pour St-Privat d’Allier avec la compagnie de transport de bagages « La malle postale » au coût de 8 euros par sac. Serge a déjà mal au pied gauche et moi j’avançais au pas de tortue hier.


Notre gîte à Bains
Nous marchons pendant 1h30 d’un pas léger en direction de Montbonnet, sur une route de terre qui borde  des champs et bosquets réservés à la chasse.  En arrivant au hameau de Faye, nous rencontrons un jeune pèlerin de la Savoie qui a logé dans le seul gîte de ce hameau.  Il ne restait plus un lit disponible hier à son arrivée à Montbonnet et il a dû parcourir 4 km de plus sur la variante pour se rendre à Faye.  Il nous quitte rapidement car il a une longue journée de marche devant lui.


A notre arrivée à Montbonnet, nous apercevons l’affiche « Bar St-Jacques ».  Nous nous y rendons avec l’intention d’y faire une pause. Une pèlerine est assise à l’extérieur et nous annonce que le bar est fermé et qu’il y en a aucun autre ouvert dans le village.  Elle a campé à l’extérieur du village et espérait bien pouvoir déjeuner. Le mois d’août est vraiment le mois des vacances pour les français. 

Nous continuons en direction du lac à l’œuf.  Le sentier est étroit et rocailleux et nous n’avons pour compagnie que les mouches par centaines qui sillent à nos oreilles et s’abreuvent de notre sueur. Il fait très chaud, nous n’avons pas de vent et je n’ai pas apporté de chasse-moustiques.  Mais nous sommes pèlerins et nous gagnons notre ciel.  Du lac à l’œuf, qui est en réalité une tourbière, nous n’avons point vu.  Il y avait des champs à notre droite, mais aucune affiche. 

Nous arrivons au hameau Le Chier (j’aimerais bien vous entendre prononcer cela). Il y a une mairie, je vais pouvoir aller faire pipi.  Mais non, c’est fermé du 24 au 29 août.  Tant pis, il y a de petits bosquets à la sortie du hameau. A voir les petits papiers blancs, je devine que je ne suis pas la seule à avoir utilisé cet endroit pour soulager sa vessie.

Un kilomètre avant St-Privat, nous commençons une descente raide par un sentier étroit, tortueux et rocailleux.  Là, nous avons apprécié de marcher avec des sacs légers.  Nous arrivons à St-Privat à 13h00 (4h30 de marche) et devant nous apparaît l’église romane qui fut fondé en 1046 et les vestiges du château surplombant le village.

Au loin, le château et l'église de St-Privat
Nous nous rendons au gîte la Cabourne où nous avons réservé une chambre, mais ça n’ouvre pas avant 16 heures.  Plus rien ne nous surprend, nous nous résilions.  Serge dépose son sac à dos à côté du mien dans la remise qui abrite les sacs déposés par la malle postale. Nous avions vu en passant le restaurant la Vieille Auberge, c’est donc là que nous allons dîner. Serge prend une salade avec fromage de chèvre et moi du riz et du daim. N’oubliez pas que nous sommes dans une région où la chasse est très populaire.  C’était bon mais ça manquait de légumes. 

Le gîte la Cabourne
En attendant 16h00, nous jasons avec des pèlerins, puis allons visiter l’extérieur du château et de l’église romane.  Nous découvrons que le château a été converti en gîte avec chambres d’hôtes et les prix sont raisonnables. Avis aux intéressés!

Le gîte du château
Enfin 16h00, nous découvrons notre chambre avec salle de bain qui est tellement charmante que nous n’en sortons plus.  Serge va se chercher une bière et m’apporte un vin rosé au pamplemouse; j’écris ce blogue assise sur la douillette blanche pendant que Serge somnole sur le lit voisin.


Comme nous avons pris la chambre avec demi-pension, nous nous retrouvons avec les autres pèlerins à 19h00 pour le souper autour de grandes tables.  Nous avons comme compagnons, Cathy et Tim, un couple de Winnipeg, Manitoba, avec qui nous nous entendons très bien.  Tout comme nous, ils ont fait le Chemin espagnol il y a quelques années. A 21h00, tout est tranquille dans le gîte, les pèlerins débutent leur nuit.

3 commentaires:

  1. Ah les français ils sont pas "achalés quand c'est les vacances, c'est les vacances et on ferme....c'est un congé, ils ferment même si c'est la haute saison touristique. Il faut vivre avec...Votre gite semble super beau...Bonne continuité...

    RépondreEffacer
  2. Même quand c'est pas les vacances... Il est midi? On ferme.
    Et quand c'est les vacances... ben, on ferme plus longtemps! Des semaines, s'il le faut. Autre pays, autres mœurs... ;-)

    RépondreEffacer
  3. Ah! Un p'tit rosé en apéritif, tu l'as bien mérité!

    RépondreEffacer