jeudi 27 août 2015

26 août - Visite de Le Puy en Velay

Le déjeuner est inclus dans le prix de la chambre mais assez frugal, il y a du café instantané, du sucre, du lait, du beurre, des baguettes de pain et de la confiture.  Je m’ennuie déjà du beurre de « peanut ».

Nous descendons à la ville basse pour aller poster nos sacs de vêtements. 35 euros que ça nous coûte; avec le taux de change à 1.5 ou 1.6, je ne sais plus, c’est assez cher, mais nous n’avons pas le choix. 

2e arrêt, chez Orange pour acheter un téléphone cellulaire et une recharge pour un mois.  C’est beaucoup moins cher que d’utiliser notre cellulaire canadien et prendre le forfait international.  Mon premier appel est pour le propriétaire du gîte où nous logerons à Cahors, pour l’informer qu’il recevra nos sacs dans quelques jours. Il nous a promis de nous envoyer un courriel (il a dit « mail ») dès qu’il les recevra.  J’ai envoyé dans mon sac mon objectif 18-200 mm pour ma caméra ainsi que mon monopod, de quoi prendre de belles photos en Bretagne et en Normandie.  Pour l’instant je voyage avec un objectif 18-55mm.  Les amateurs de photographie me comprendront. 

Ensuite, nous cherchons un endroit avec WIFI pour vous envoyer ce blogue ainsi que des photos.  Chez Orange, il y avait trop de monde et pas de place pour s’asseoir.  A l’Office du Tourisme, c’était trop lent, 10 minutes pour télécharger une photo. A la bibliothèque, il fallait recevoir un ID et mot de passe par SMS sur téléphone portable, puis entrer l’information sur la page de la bibliothèque.  Mon mot de passe avait des lettres majuscules et minuscules incluant deux « l ».  Avez-vous déjà remarqué que le i majuscule et le l minuscule ont le même caractère? Il semble que les programmeurs de la bibliothèque ne le savent pas. Après avoir essayé sans succès toutes les combinaisons possibles, nous démissionnons.  C’est pourquoi ce message vous arrive avec du retard.

C’est le temps de casser la croûte (les français déteignent sur nous). Nous adorons les Pâtisseries qui vendent des baguettes toutes garnies et font de l’excellent café. En plus, ils ont toujours des petites tables pour deux à l’extérieur avec parasol.  Quel délice!

En route pour la ville haute, nous nous arrêtons à la Boutique du Randonneur pour avoir de l’information sur le sentier à parcourir demain.  Nous repartons avec le topo Guide Le Puy à Figeac qui est très explicatif et détaillé.  Si nous nous trompons de chemin, ce sera vraiment parce que nous marchons la tête dans les nuages.

Il fait de plus en plus chaud et nous décidons de monter jusqu’en haut du rocher St-Michel d'Aiguilhe, lieu sacré depuis la nuit des temps. La chapelle dédiée à St-Michel est construite au sommet d’un cône volcanique.  Je n’ai pas compté le nombre de marches, mais ça m’a fait penser aux escaliers que nous grimpions pour nous rendre au sommet de certains stupas au Tibet.  Louise, Richard, Joël et Pauline s’en souviennent sûrement.

Au loin, le rocher St-Michel et sa chapelle
L'entrée pour accéder au sommet du rocher St-Michel
Nous terminons nos visites au cloître de la cathédrale du Puy. Aux 11e et 12e siècles, il était réservé aux chanoines séculiers de la cathédrale.  On y trouve aussi une exposition des trésors de l’art religieux.  Il y a là des chasubles brodées d’or qui n’ont rien à voir avec la modestie des religieuses. C’est vrai que les prêtes ne font pas le vœu de pauvreté. Pas surprenant que certains se nommaient les princes de l’Église.

L'entrée de la salle d'exposition
Avant d’aller souper, nous nous joignons aux pèlerins qui partiront demain sur le Chemin pour obtenir notre crédential et pour prendre un verre de liqueur à la verveine ou au cassis.  Ne soyez pas jaloux, il n’y avait pas d’alcool là-dedans.

Nous soupons sur une terrasse et délaissons les lentilles et les saucisses. A la table voisine, nous faisons connaissance avec deux hommes, Damien et Ross, qui débuteront le Chemin demain également. L’un vient de la Nouvelle-Zélande et vit en Australie, l’autre vient de l’Australie.  Hum! L’Australie, nous pourrions nous laisser tenter pour y aller un jour…. J’ai donné à Ross mon nom Facebook pour que nous gardions contact.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Quand on est pèlerin, on accepte bien des choses. Mais on apprécie encore plus le bon café quand on nous en sert un.

      Effacer
  2. J'ajouterais que ce n'est pas un p'tit dej très soutenant pour des gens qui entreprennent une longue marche! J'espère que vous avez des petits en-cas pour les cravings!

    RépondreEffacer